>

QUE DIT LA BIBLE SUR LES ANGES ?

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
QUE DIT LA BIBLE SUR LES ANGES ?

Nous venons de fêter, le 29 septembre, les saints Anges Michel, Raphaël, Gabriel. C’est l’occasion de regarder dans la Parole de Dieu ce que l’on dit d’eux.

 

Le plus connu des passages qui parlent de saint Michel archangeest celui de l’Apocalypse : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. » (Apocalypse 12, 7-9)

 

L’ange Raphaël déclare son identité aux 2 Tobie, père et fils, avant de les quitter :« Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur. » Les deux hommes furent alors bouleversés et ils tombèrent face contre terre, saisis de crainte. Mais Raphaël leur dit : « Ne craignez pas ! La paix soit avec vous ! Bénissez Dieu à jamais ! Tant que je me suis trouvé avec vous, je n’y étais point par un effet de ma bienveillance, mais par la volonté de Dieu. Bénissez-le donc chaque jour, chantez-lui des hymnes ! Vous avez cru me voir manger, mais ce que vous avez vu n’était qu’une apparence. Et maintenant, bénissez le Seigneur sur la terre ! Célébrez Dieu ! Voici que je remonte auprès de celui qui m’a envoyé. Mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Alors l’ange remonta au ciel. » (Tobie 12, 15-20)

 

Quant à l’ange Gabriel, il apparait à Zacharie dans le Temple de Jérusalem, pour lui annoncer la conception de Jean-Baptiste. Il révèle aussi son nom : « L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. » (Luc 1, 19)

 

Puis ce même ange Gabriel vient visiter la Vierge Marie au jour de l’Annonciation :« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Luc 1, 26-28)

 

Jésus va parler des anges, en particulier quand il parle de l’ange gardien des petits enfants : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18, 10)

 

Ainsi nous devons croire aux anges, même  si la plupart du temps ils sont invisibles, contrairement aux deux archanges Raphaël et Gabriel qui prennent une forme humaine et visible quand ils se manifestent, ci-dessus, aux 2 Tobie ou à la Vierge Marie. 

                                           
                                                                              Père Thierry-François                                        

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog