PRIONS SANS CESSE ET LISONS LA BIBLE

• PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
PRIONS SANS CESSE ET LISONS LA BIBLE

Le mois de septembre est synonyme de recommencement ou de nouvelle année pour beaucoup d’entre nous.

Je pense souvent au départ de Jésus en mission. Quel changement ! Depuis au moins 25 ans, Jésus vivait dans son village de Nazareth. L’Evangile nous dit très peu de choses sur cette première période de sa vie. Mais on peut facilement imaginer que ce fut pour lui le bonheur absolu, entre sa mère Marie et son père de la Terre, Joseph. Jésus a grandi petit à petit, comme tous les enfants du monde. Il a passé beaucoup de temps avec Joseph, à la synagogue, à prier avec les Psaumes et à étudier la Thora. Dès qu’il a été en âge de travailler le bois, avec Joseph, Jésus a passé de longues journées avec ce « père » qu’Il aimait tant. Ils allaient ensemble dans la nature chercher du bois. Ils façonnaient ensemble des poutres dans l’atelier de Joseph. Ils allaient ensemble sur les chantiers construire des maisons…

Puis le jour est venu de partir vers le Sud, vers la Judée, après la mort de Joseph. « En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » » (Marc 1, 9-15)

Ainsi, après ce départ de Nazareth qui a conduit Jésus à descendre se faire baptiser dans les eaux du Jourdain, puis à passer 40 jours de « retraite » au désert, Jésus est remonté dans sa région d’origine, la Galilée. C’est là qu’il a entrepris de commencer sa mission.

Au bord du lac de Tibériade, Jésus va commencer par appeler à Lui quelques disciples. « Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. » (Marc 1, 16-20)

Dès les premiers jours, Jésus est extrêmement sollicité. Il en sera ainsi pendant 3 années. Il va guérir des malades, chasser les démons, enseigner en permanence son peuple. Très souvent, aussi, Jésus va monter seul dans la montagne pour prier son Père. C’est Saint Luc qui va nous le dire. « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » (Luc 6, 12)

Prions sans cesse et tous les jours de notre vie, lisons la Bible.

Père Thierry-François de Vregille