SAINTE CATHERINE À LA MADELEINE
-
Sainte Catherine, fêtée le 25 novembre, appartenait à une grande famille, royale peut-être, et jouissait d’une véritable autorité intellectuelle. Elle en fit preuve face aux philosophes envoyés par l’empereur Maxence pour la confondre.
L’église de la Madeleine possède encore 2 autres représentations de ces faits probablement légendaires, ce qui prouve la très grande popularité de sainte Catherine d’Alexandrie.
La décapitation est figurée sur le tableau à gauche du maître-autel. Dans le tableau situé à droite, les anges emportent le corps au monastère de Sainte Catherine, en bas du Sinaï, monastère qui lui est dédié depuis sa fondation, au 6ème siècle.
Catherine est la patronne des philosophes et des filles célibataires, qui portent en son honneur un bonnet plus ou moins fantaisiste le jour de sa fête, le 25 novembre. Mais à cause de la roue, Catherine est aussi la patronne des charrons, meuniers, rémouleurs, tourneurs.
Elle aurait même converti l’impératrice Faustina. Furieux, l’empereur veut la faire torturer au moyen d’une machine à roues armées de pointes et de lames coupantes. Mais la foudre tombe sur la machine et aveugle les bourreaux. Catherine est finalement décapitée.
Le grand tableau représente le moment où l’empereur assiste médusé à l’intervention de la foudre, cependant que Catherine est en prières.
La statue sur l’autel montre la sainte tenant l’instrument de son supplice.