DEMARCHE SYNODALE DANS NOTRE DIOCÈSE
-
Retrouvez la lettre de Mgr Christian Delarbre concernant la suite de la démarche synodale dans notre diocèse.
Vous êtes nombreux, dans le diocèse d’Aix et Arles, à avoir participé à la réflexion sur la démarche synodale initiée par le pape François en octobre 2021 : je salue votre engagement et vous en remercie vivement. Vous avez expérimenté les joies et difficultés d’une démarche synodale ! Vos apports ont pris la forme d’une synthèse diocésaine rédigée en avril 2022. La collecte des synthèses pour la France a rejoint celle de l’Europe et des autres continents contribuant au Document de travail de l’Étape Continentale (DEC) paru début novembre. Tous sont à votre disposition en ligne, sur le site du diocèse.
Une nouvelle phase commence désormais: le DEC est soumis à la relecture des équipes synodales (cf. modalités de la Fiche pratique ci jointe). Les intuitions, les questions, les priorités qui en émergeront, participeront à la rédaction d’un Instrument de travail – Instrumentum laboris – en vue de la rencontre des évêques et des experts durant les sessions synodales d’octobre 2023 et 2024.
Soyez attentifs, dans votre lecture, aux convergences nombreuses, à la fois sur les thèmes repris, sur les grandes préoccupations des fidèles du Christ, ainsi que sur les points qui divisent les fidèles entre eux ou qui remettent douloureusement en question les pasteurs qui se dévouent généreusement. Le Document de travail de l’Etape continentale est ainsi un moyen de dialogue des Eglises locales entre elles et avec l’Eglise universelle, dans un climat de prière, d’écoute et de discernement.
Ce processus synodal est un apprentissage ecclésial visant à doter l’Eglise d’un modus vivendi et operandi, c’est-à-dire une « manière de vivre et d’agir » qui lui permette de discerner dans l’Esprit les véritables réponses à apporter à ces questions. Concrètement, il s’agit toujours, à l’écoute de la Parole de Dieu, de demander à l’Esprit Saint de nous aider à discerner collectivement ce qu’il attend de nous pour accomplir la mission que le Seigneur nous a confiée. L’apprentissage d’une démarche synodale authentique prend du temps ; il s’inscrit dans tous les lieux de l’Église que vous connaissez déjà : équipes d’animation paroissiale, conseils pastoraux, assemblées paroissiales, etc.
J’encourage vivement pasteurs et fidèles laïcs à faire vivre les lieux existant de synodalité ! Qu’ils puissent poursuivre leur recherche de ce que doit être concrètement la mission de l’Eglise qu’ils sont ensemble, là où ils sont ensemble. Il s’agit de répondre localement et très pratiquement à cette difficile question : « comment vivre du Christ et être missionnaire aujourd’hui, ici et maintenant pour telle portion du Peuple de Dieu, tel qu’il est. »
Dans le même esprit, je m’efforce d’inscrire cette manière d’être synodale dans nos conseils épiscopaux, rencontres avec les doyens ou les curés. De même, je compte constituer le Conseil Diocésain de Pastorale, qui est un lieu concret de synodalité diocésaine, en le dotant d’une méthode de travail adaptée. C’est en effet à partir du Conseil presbytéral et du Conseil pastoral « qu’une Église synodale peut (véritablement) commencer à prendre forme seulement dans la mesure où ces organismes restent reliés avec « la base » et partent des gens, des problèmes de chaque jour ». Ces conseils sont les lieux premiers de l’apprentissage ecclésial de la synodalité.
Nous ne sommes qu’au début de ce chemin… Avec patience, conformément à nos forces, faisons le pas qui nous est possible de faire.
Mgr Christian DELARBRE
Archevêque d’Aix et Arles