OÙ EST DONC PASSÉE L’ESPÉRANCE DE NOËL ?
-
Si vous tapez « NOËL « sur Google, que voyez-vous apparaître ? Idées de cadeaux, de déco, jouets, tenues de fêtes, saumon , foie gras et chocolats.
Si vous éteignez votre écran et que vous fermez les yeux ? Remontent sans doute en vous des souvenirs d’enfance, des lumières de Noël, la joie de la famille réunie, le sapin, la crèche..peut- être....mais peut-être aussi des blessures, la famille absente ou déchirée, la peur du lendemain. Pour ceux et celles qui connaissent la solitude, la pauvreté, la maladie, Noël fait ressurgir des rêves oubliés, des regrets et la douleur d’espoirs déçus.
Et si vous regardez notre monde de violences, de faim, d’injustices, notre planète exténuée, comment trouver une espérance dans cette histoire vieille de 2000 ans d’un tout petit enfant né sur la paille d’un couple d’exilés dans un pays occupé ? Comment ce petit être sans défense arrivant dans un monde qui ne veut pas de lui, ni hier ni aujourd’hui, peut-il nous parler d’espérance ? Comment ne pas penser en le regardant à ces autres bébés qui traversent les mers sur des radeaux au risque de leur vie, portés par l’espérance de leurs parents ? A ces enfants transis de froid sous les bombes russes ? A ces paysans amazoniens chassés de leurs terres ou ces habitants du nord-kivu qui voient la violence et la guerre resurgir ?
Et pourtant, c’est là dans sa petite main d’enfant que se trouve notre espérance, cette espérance que, depuis 2000 ans, des femmes et des hommes ont portée jusqu’à nous comme une promesse d’un monde plus beau, plus juste , plus habitable.
Cette espérance c’est grâce à eux tous qu’elle est encore là aujourd’hui. C’est l’espérance des femmes d’Iran arrachant leurs foulards, des jeunes chinois réclamant leur liberté ou encore de l’océan viking repartant en mer sauver ceux qui rêvent d’une vie meilleure. C’est celle de ce paysan palestinien osant aller cueillir ses olives sous la menace des colons en armes ou de ce boulanger français qui fait la grève de la faim pour garder son jeune apprenti sans papiers menacé d’expulsion.
Car cette espérance, c’est à nous toutes et tous qu’elle est confiée : ce Dieu qui vient à notre rencontre comme un enfant sans défense, comme une promesse que nulle violence, nulle douleur, nulle injustice n’auront le dernier mot c’est à nous qu’il a confié l’espérance : c’est sur nos mains qu’il compte pour la faire vivre, les mains de nos partenaires qui refusent la fatalité et se battent contre la faim et les injustices, celles de nous toutes et tous, bénévoles et salarié-e-s du ccfd-terre solidaire qui travaillons à la transmettre, en la cultivant, en la protégeant pour que le chaos du monde ne puisse jamais l’éteindre.
Prenons soin de cette petite lumière d’espérance qui se lève à Noël et partageons-la avec tous ceux qui rêvent d’un monde de douceur et de fraternité.
QUE L’ESPÉRANCE DE NOËL VOUS REMPLISSE DE JOIE !
BONNES FÊTES DE NOËL ET « PACE E SALUTE » DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE !
Transmis par Antoinette Filippi