SOYONS HEUREUX D’ÊTRE SES DISCIPLES !
-
Bonne et heureuse année à tous ! Bonne et Sainte Année à tous ! Avec cette année 2023 qui commence, je change la phrase placée en exergue de cette lettre mensuelle sur la Parole de Dieu. Le jour de Noël, nous avons entendu cette magnifique parole de la lettre aux hébreux : « Le Fils porte l’univers par Sa Parole puissante » (Hébreux 1, 3) Le Fils est Dieu. Le Fils est le Verbe de Dieu. Le Fils est la Parole Vivante.
Relisons l’Evangile du jour de Noël. On l’appelle le prologue de Saint Jean.
« AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. (…) Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1, 2-5 et 9-14)
Ce mot, au commencement, nous rappelle que la Bible commence par ce même mot :
« AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. » (Genèse 1, 1-3)
La venue du Fils de Dieu dans le monde, inaugure donc la nouvelle création ou la recréation.
Et nous constatons que Dieu parle pour créer. Dieu parle par son Verbe, son Fils, la Parole Vivante. « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. ».
Soyons heureux d’être chrétiens. Soyons heureux d’être baptisés au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Soyons heureux de croire à la sainte et indivisible Trinité. Soyons heureux d’être les disciples de celui qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14, 6)
En ce nouvel an, je vous embrasse tous dans le Christ.
Père Thierry-François