>

LUTTONS CONTRE LE MAL EN COMMENÇANT PAR IDENTIFIER NOS TENTATIONS

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LUTTONS CONTRE LE MAL EN COMMENÇANT PAR IDENTIFIER NOS TENTATIONS

« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » (Matthieu 4, 1-11)

 

            C’était l’Evangile de ce premier dimanche de carême. J’y reviens pour parler de l’existence du démon. A certaines époques, on parlait tout le temps du diable et on le voyait partout. Aujourd’hui, on n'en parle plus et certains affirment même qu’il n’existe pas. Comme d’habitude la vérité est entre ces deux affirmations. Le diable existe bien, et il cherche à nous détourner de Dieu. Le plus important c’est la foi en Dieu. Je ne vois vraiment pas comment on peut parler du démon ou de son existence avec des personnes qui ne croient pas en Dieu. Si quelqu’un croit en Dieu, il peut croire à l’existence des anges qui sont des messagers de Dieu. La Bible nous enseigne que le diable est un ange déchu qui s’est révolté contre Dieu. Il a refusé de servir Dieu. Il a entraîné avec lui d’autres anges qui sont devenus les démons.

 

            Pourquoi nier cette vérité ? Pourquoi nier cette réalité invisible ? Jésus non seulement n’a jamais nié l’existence du diable, mais durant toute sa mission, Il s’est affronté à Satan. Jésus a surtout libéré les infestés et les possédés, des esprits mauvais. On le voit tout au long de l’Evangile. Jésus avait autorité sur les démons. La seule parole de Jésus « Sors de cet homme ! » suffisait à expulser le mal de la personne.

 

Saint Paul affirmera avec force la nécessité de combattre les forces du mal dans sa lettre aux Ephésiens : « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » (Ephésiens 6, 11-12)

 

Luttons contre le mal en nous, en commençant par identifier nos tentations.         

                                                                                                                                                                                                                             Père Thierry-François

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog