>

CHEMIN DE MARIE-MADELEINE : DEUXIÈME PARTIE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

Du 2 au 7 mai 2023

2e PARTIE DE LA MARCHE INAUGURALE DE MARSEILLE À SAINT-MAXIMIN

 

Dans le cadre des activités de l’association Les Chemins des saintes et saints de Provence, L’association Les Chemins des saintes et saints de Provence, en collaboration étroite avec l’Association de soutien à la tradition des saints de Provence, et avec la Région Sud, a inauguré, en mai 2022, ses activités relatives au chemin de pèlerinage dédié à sainte Marie-Madeleine, reliant les Saintes-Maries-de-la-Mer à la Sainte-Baume et Saint-Maximin.

 

Lors de la première partie de cette marche inaugurale de mai 2022, un groupe de pèlerins, parti des Saintes-Maries-de-la-Mer, a rejoint Marseille en passant par Martigues. En mai de cette année 2023, le groupe partira de Marseille pour rallier Saint-Maximin.

 

Programme de la marche du 2 au 7 mai :

 

Mardi 2 mai – 8h : Messe d’envoi du groupe des pèlerins 

Etape de Marseille-Les Accoules à La Penne-sur-Huveaune. Le groupe des pèlerins partira de l’église des Accoules, à Marseille (2e), après la messe d’envoi célébrée par le père Didier Rocca. Il fera étape à La Penne-sur-Huveaune, au prieuré de Saint-Jean-de-Garguier, à la Sainte-Baume et à Saint-Maximin.

 

Mercredi 3 mai : Etape de La Penne-sur-Huveaune par Aubagne jusqu’au prieuré de Saint-Jean-de-Garguier

Départ 8h devant l’église de La Penne

 

Jeudi 4 mai – Etape du prieuré de Saint-Jean-de-Garguier à l’hôtellerie de la Sainte-Baume. Départ 8h devant le prieuré.

Matinée. Montée à la grotte et au Saint-Pilon, messe à la grotte. Présence de M. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Vendredi 5 mai : Le matin : montée au Saint-Pilon puis messe à la grotte à 11h

L’après-midi : étape de l’hôtellerie de la Sainte-Baume à Nans-les-Pins

Départ 8h30 de l’hôtellerie

 

Samedi 6 mai – Etape de Nans-les-Pins par Rougiers jusqu’à Saint-Maximin. Départ 8h devant l’église de Nans

21h00. Veillée de prière en la basilique de Saint-Maximin, avec la participation de la chanteuse Pakoune et de l’auteur, compositeur et interprète Michel Garnier.

 

Dimanche 7 mai – 10h30 à la basilique de Saint-Maximin. Clôture de la marche inaugurale en la messe solennelle de la translation des reliques de sainte Marie-Madeleine. Présence de M. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France.

 

Se découvrir pèlerin en allant vers…

 

Marcher sur le chemin, c’est aller vers… Sortir de l’immobilisme des habitudes, nous mettre en mouvement, oser aller, par-delà la route connue du quotidien, vers le nouveau à découvrir.

Marcher sur le chemin, c’est aller vers Marie-Madeleine, qui nous accompagne, qui nous attend, qui nous entraîne vers l’inconnu de nous-même. Entrer de quelques pas dans la personne que nous sommes et que nous ne connaissons pas.

Marcher sur le chemin qui monte à la Sainte-Baume, c’est embrasser la beauté de la Création et en garder l’essence dans l’écrin de notre coeur pour qu’elle revisite le quotidien retrouvé, au lendemain du pèlerinage.

 

Le chemin de sainte Marie-Madeleine offre la possibilité de relier à pied les deux sanctuaires où reposent les reliques des trois premiers témoins de la Résurrection du Christ, les saintes Marie-Salomé et Marie-Jacobé aux Saintes-Maries-de-la-Mer et sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin -la-Sainte-Baume. Il va vers l’est en passant par Marseille, comme l’ont fait au 1er siècle Marie-Madeleine, Lazare et Maximin après leur arrivée en Camargue.

L’association Les Chemins des Saintes et Saints de Provence a pour mission d’accueillir et d’accompagner les pèlerins sur ce chemin.

 

Association Les Chemins des saintes et saints de Provence

contact@cheminsdessaintes.fr

06 10 87 56 19

 

CHEMIN DE MARIE-MADELEINE : DEUXIÈME PARTIE

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog