>

IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

Nous approchons de Pâques, la grande fête chrétienne, la fête de la Résurrection du Christ.
 

Chaque année nous faisons éclater notre joie : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !


« Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. » (Jean 20, 14-18)
 

Jésus va ainsi apparaître à des témoins de sa résurrection pendant 40 jours. Si Jésus apparaît à de nombreux témoins, c’est pour que ces témoins puissent affirmer : « Nous l’avons vu ! » il est impossible de croire qu’un homme mort sur une croix et dont le corps a été mis dans un tombeau, puisse 3 jours après revenir à la vie. Seul le ressuscité peut prouver qu’il est de nouveau vivant, en se montrant, en apparaissant.
 

Saint Thomas demande une preuve de la résurrection. Il n’était pas avec les autres apôtres la première fois que Jésus leur est apparu, le soir de la résurrection. Jésus lui donne cette preuve de la résurrection en l’invitant à toucher ses mains qui ont la trace des clous, et la blessure de son cœur. C’est bien Jésus de Nazareth, crucifié et mort, qui est là devant lui.


« Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Ildit :« Lapaixsoitavecvous ! »PuisilditàThomas :« Avancetondoigtici,etvoismesmains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20, 26-29)


Quant à ces blessures dans le corps du Crucifié, elles nous rappellent que Jésus est éternellement blessé par le péché des hommes, par le mal de l’humanité. Il en sera ainsi jusqu’au retour du Christ.


« Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » (Apocalypse 21, 1-4)


P. Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog