JEUDI NOUS RENTRONS DANS LE TRIDUUM PASCAL

C'est le jour où le Christ a institué l'Eucharistie lors du repas – la Cène – de la Pâque, la veille de sa mort sur la croix. Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Au cours de la Cène, le Christ donne à ses disciples son corps et son sang : c’est la première Eucharistie. Le prêtre reproduit également un autre geste d’amour du Seigneur envers ses apôtres : il lave les pieds de douze fidèles. À l’issue de l’Eucharistie, le prêtre dépose le Saint Sacrement (les hosties consacrées) sur un reposoir (autel décoré) afin que les fidèles puissent adorer le corps du Christ.

JEUDI NOUS RENTRONS DANS LE TRIDUUM PASCAL

Afin de s'unir aux souffrances du Christ de nombreux chemins de croix sont proposés à l'intérieur ou à l'extérieur des églises. Le soir l'Église commémore la mort du Christ sur une croix.

L’Eucharistie n’est pas célébrée ce jour puisque le Christ est mort. Cependant, les croyants, qui continuent à avoir besoin du Corps de Christ pour s’unir à lui, peuvent communier avec les hosties consacrées le jeudi saint.

JEUDI NOUS RENTRONS DANS LE TRIDUUM PASCAL

C'est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux adultes, appelés catéchumènes, sont baptisés.

C’est la « mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Quand c’est possible, elle débute par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous.

JEUDI NOUS RENTRONS DANS LE TRIDUUM PASCAL

Le jour de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Par là, s'accomplit pleinement le dessein de Salut de Dieu. C'est le fondement de la foi chrétienne.

À l’origine ce mot était utilisé pour désigner la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (La Pâque).

Comme le dit saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14) L’adjectif “pascal” se rapporte à la mort et à la résurrection du Christ : cierge pascal, vigile pascale...