>

LES TROIS VOCATIONS DE SAINT JOSEPH

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LES TROIS VOCATIONS DE SAINT JOSEPH

Hier, nous étions le 1er mai ! C’est la fête de saint Joseph-travailleur. Nous avons déjà fêté  saint Joseph, le 19 mars. Mais en 1955, le Pape Pie XII institua cette seconde fête annuelle de Saint Joseph, Saint Joseph-travailleur. Quelle magnifique idée !

 

La première vocation de Joseph, comme tout homme masculin, est de donner la vie. Cette vocation-là, était inscrite dans son corps. C’est la première vocation de tout homme-masculin depuis le temps de la Genèse. Mais cette vocation Joseph ne l’a pas vécue avec son épouse, Marie.

 

La seconde vocation, celle-là absolument unique, était de devenir le père de l’Enfant-Dieu, sur la Terre. Depuis le sein de sa mère, Dieu avait choisi Joseph pour cette mission. Durant toute son enfance, Dieu a préparé Joseph pour cette mission, devenir le père adoptif de Jésus. Comme saint Paul, et beaucoup d’autres, Joseph a été choisi dès le ventre de sa mère. « Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. » (Galates 1, 15-16) Plus encore que Saint Paul, Saint Joseph a révélé en Lui son fils, et pour cause Il s’est occupé pendant 30 ans de ce Fils de Dieu. Joseph a été officiellement le père de ce Fils du Père Eternel.

 

La troisième vocation de Saint Joseph est de devenir l’époux de la Vierge Marie. Pour assumer pleinement sa mission de père de Jésus, Joseph devient l’époux de Marie. Joseph accepte de donner complètement sa vie à Dieu. Il se consacre depuis toujours à Dieu pour se consacrer uniquement à sa mission de faire grandir Jésus jusqu’à l’âge adulte. On l’appelle le « chaste époux » de Marie.

 

Une autre vocation de Joseph, c’est d’être charpentier. On l’appelait le charpentier de Nazareth. Cette vocation a une raison bien précise : assurer la vie matérielle de la Sainte Famille. Le travail du charpentier de Nazareth, est aussi important que le reste. « Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? (Matthieu 13, 54-55) « Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » (Jean 1, 45) « Les juifs disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. » (Jean 6, 42)

 

Marie a enfanté le Fils de Dieu, l’Emmanuel, Dieu parmi les hommes. Joseph a été le protecteur de la Sainte Famille. Il a été le protecteur de Marie et de Jésus. Joseph a fait grandir Jésus depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Joseph a appris à Jésus le métier magnifique de charpentier, c’est-à-dire de constructeur de maison. Ainsi Jésus a beaucoup puisé dans son enfance à Nazareth, aux côtés de Joseph, pour enseigner son peuple durant ses trois années de mission. « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Matthieu 7, 24) Jésus prend comme exemple, toutes ces maisons qu’il a bâties avec Joseph, pendant 12 ou 15 ans, à Nazareth.

 

 Père Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog