ENVOYÉS POUR RELIER

Lors de la messe chrismale, dans plusieurs de nos diocèses, la belle habitude a été prise d’appeler les diacres au renouvellement des promesses de leur ordination ; ils sont alors souvent envoyés vers l’assemblée – et jusqu’au dernier rang – pour inviter au geste de paix. Par là se trouve rendue visible la mission du ministère diaconal : relié à l’évêque et à son presbyterium, trouvant son énergie dans les deux tables de la Parole et de l’Eucharistie, le diacre va vers la communauté et au-delà pour servir le lien de tous pour le monde. Et cet "envoi pour relier", il le vit par bien des aspects de sa vie : sa mission en Église bien sûr, mais aussi son travail professionnel, ses engagements, les équipes auxquelles il appartient, sa famille et, le plus souvent, l’alliance avec son épouse.

RELIER ! C’est le verbe, mieux encore l’acte qui peut-être caractérise le mieux, au-delà de la si riche diversité des charismes, des tempéraments, des ancrages, l’appel que les diacres ont reçu, l’énergie qui les met en mouvement… Relier pour rejoindre, relier pour mettre en relation, relier pour partager, relier pour faire circuler ! Et par là chercher à faire en sorte, avec tous, que les cellules de ce grand corps qu’est l’Église se fassent toujours davantage réseau ouvert. […]

Jean Caron, diacre du diocèse de Rouen,

Revue ‘Diaconat aujourd’hui’