>

MAINTENANT EST VENU LE TEMPS DE L'ESPÉRANCE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
MAINTENANT EST VENU LE TEMPS DE L'ESPÉRANCE

Mes frères et sœurs dans le Christ,

 

Avec les textes d’aujourd’hui on pourrait dire « enfin c’est fini, on va passer à autre chose, à une autre histoire ». Oui d’une certaine manière on vient d’en finir avec une partie de la Parole, mais en fait c’est la Parole qui nous laisse ainsi continuer l’histoire et créer une suite.  

 

Je dis cela car la première lecture c’est les dernières phrases du dernier chapitre du Livre de l’Exode dans l’Ancien Testament ; après on passe au Livre du Lévitique.

 

 Quant à l’évangile, c’est la dernière fois où Matthieu nous relate les paraboles de Jésus sur le Royaume des Cieux.

 

Alors comme c’est la fin, je nous repose la question : avons-nous bien compris ?

 

Je vous laisse répondre intérieurement à cette question.

 

Pour ma part, je vous donne le mot qui m’est apparu en méditant ces textes de fin, et plus particulièrement la dernière parabole de l’évangile.

 

Ce mot c’est discernement !

 

Je ne dis pas tri ou classement, j’ai bien dit discernement !

 

Dans discernement je vois plus que le simple choix ou le tri. Dans discernement oui il y a d’abord un choix certes, mais ce choix nous invite, nous incite ensuite à agir, à avancer sur un chemin. Je devrais dire sur Le Chemin !

 

Le tri, le choix de savoir si une personne est bonne ou mauvaise, si elle a de la valeur ou pas aux yeux de Dieu, comme le poisson dans le filet, ce n’est pas donc à nous de l’opérer, seul Dieu peut juger, il le fera à la fin des temps.

 

Le premier choix en revanche que nous avons à opérer c’est de suivre ou pas le Seigneur, en toute circonstance, sans relâche.

 

Tout comme l’ont fait les Hébreux lors de l’Exode.

 

Ils écoutaient le Seigneur en quelque sorte. En toute liberté ils choisirent de partir quand la Nuée s’élevait. La Nuée, l’Esprit et la Gloire de Dieu qui fait avancer.

 

La nuit le feu brillait, la nuit n’est pas ténèbres, car Dieu nous accompagne le jour comme la nuit.

 

Pour suivre Jésus comme les Hébreux suivaient Dieu encore faut-il se nourrir de sa parole, se laisser enseigner par Lui, au travers de sa Parole.

 

« Tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux » : cela veut dire aujourd’hui chacun de nous qui se laisse enseigner à la messe, et en dehors de la messe bien entendu. Son enseignement c’est celui de la Loi d’amour, en passant d’abord par le respect, la Sagesse dans le respect de son prochain, quel qu’il soit ce prochain !

 

En se disant que Dieu est aussi dans l’autre. En agissant avec les autres, avec eux non contre eux.

 

Je ne dis pas de tout accepter, je dis de tout bien considérer et d’agir sur le chemin de Dieu Amour, de Dieu Agape. C’est ça pour moi le discernement.

 

Le Seigneur nous dit qu’être disciple c’est tirer son trésor du neuf et de l’ancien. Donc du trésor des différences. Et Il dit cela puis il s’éloigna.

 

Il nous laisse donc agir poser des actes librement en constatant et en utilisant à bon escient la valeur et de l’ancien et du neuf, les 2 se complètent.

 

C’est bien parfois de garder d’anciens objets, de garder un peu de Tradition dans un monde moderne (on garde ce qui est utile sans accumuler ce qui est inutile).

 

Sur le plan des souvenirs quand on pense à d’anciens événements, ceux-ci peuvent être utiles : ils nous permettent de découvrir de nouveaux signes de l’amour de Dieu.

 

L’Esprit Saint « motive » ainsi à mettre en pratique, à discerner pour se convertir, et cela jour après jour.

 

Aujourd’hui nous fêtons Sainte Lydie. Cette prosélyte, c’est-à-dire païenne convertie au judaïsme, discerna et se convertit à la suite de saint Paul et du Christ très rapidement.

 

Nous fêtons aussi Saint Nicodème, qui n’a pas hésité à poser des questions, à se laisser enseigner par Jésus, et enfin agir très rapidement (c’est lui qui a transporté le corps de Jésus dans un sépulcre neuf avec Joseph d’Arimathie)

 

Alors prions.

 

Seigneur Dieu, que ta Parole s’enracine dans notre cœur et transforme notre façon de penser de discerner et d’agir.

Apprends-nous à agir en disciple assidu et fidèle de l’ancien et du nouveau testament.

Cette conversion quotidienne nous mettra dans l’espérance d’un amour fraternel, et comme l’a écrit le Pape François « Maintenant est venu le temps de l’Espérance, et l’Espérance n’écarte rien ni personne »

 

AMEN

 

Patrick Alouin, diacre

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog