LE LIVRE DU MOIS : LE DÉFI DE JÉRUSALEM
-
Voulez-vous lire un livre bien surprenant, qui a le charme à la fois de nous dépayser puisqu’il place son action à Jérusalem et à la fois nous rassure car, en suivant pas à pas le narrateur, chacun des pèlerins qui ont eu la chance de se rendre en Terre Sainte se retrouve dans ce cheminement à la fois géographique et tellement spirituel ?
Eric-Emmanuel Schmitt y fait un compte-rendu de ce pèlerinage avec finesse mais surtout avec émotion et émerveillement. Tout en restant volontairement dans ses premières réactions, le croyant chrétien et convaincu qu’il est devenu, reçoit, sans l’avoir vraiment cherché, des grâces inouïes dont la plus importante à mes yeux est le sentiment d’avoir vraiment ‘’senti’’ une présence mystérieuse au Saint Sépulcre, celle d’un regard bienveillant qui se traduira par une redécouverte de la prière eucharistique et de la communion sacramentelle.
« Pourquoi mon Dieu ? Pourquoi tant d’amour ? Quel poids a cet amour ! Je suis incapable de le supporter. Tant d’amour… Pourquoi ? Et la réponse fond sur mon cœur en le faisant exploser : Par amour. » (page 132)
Découvrir ou redécouvrir ce récit de voyage si original est déjà une chance ! Mais en cette période du mois d’octobre qui a commencé avec les attaques effrayantes du Hamas de Gaza contre les Israéliens, suivies des bombardements israéliens sur Gaza et ses habitants obligés de fuir démunis de tout dans un pays dévasté rend encore plus juste et pertinente la raison même de ce livre : le défi de Jérusalem, c’est que les hommes, qui sont frères en humanité même s’ils ne le veulent pas, puissent vivre enfin en frères d’une même humanité, celle que le Christ est venu épouser et sauver !
Père Robert Aliger
En vente à la librairie L’Alinéa à Martigues :