POUR UN COEUR QUI ÉCOUTE
-
Un parcours pour transformer nos cœurs en oreilles
Connaissez-vous l’histoire de Salomon, fils du Roi David et de Bethsabée? Elle est racontée au livre des Rois, dans la bible.
Quand Dieu demande au jeune Roi Salomon comment il peut l’aider à gouverner, Salomon répond « Donne- moi s’il te plaît Seigneur un cœur qui écoute”.
Cette parole empreinte de sagesse rappelle aussi celle que prononce Jésus quand on lui demande quel est le plus grand commandement : “Écoute, tu aimeras…”.
“Écoute !”.
Saint Benoît invite lui aussi ses frères à “incliner l’oreille de leur cœur” et le pape François, parle quant à lui de “l’apostolat de l’oreille”.
Encore faut-il savoir faire. L’écoute est un art, une grâce.
Parce que l’équipe de L’Onction a découvert, elle aussi, lors des missions menées, qu’une écoute du cœur, attentive, active, sans peur et sans jugement, est sans doute la meilleure façon d’aider et d’aimer les plus pauvres d’entre nous, elle a choisi de proposer à tous les baptisés désireux de prêter l’oreille de leur cœur, un parcours pour faire de nos cœurs des cœurs qui écoutent.
Une journée par mois, de novembre à juin, des femmes et des hommes de tous horizons ayant une grande expérience de l’écoute viendront partager ce qu’ils ont appris avec nous. Théorie, témoignages, exercices, échanges, partages, prières, rythmeront notre journée.
Une journée par mois à partir de novembre nous pourrons cheminer avec des psychologues, théologien, philosophe, prêtres, aumôniers de prison, visiteurs de malades, éducateur de rue, sophrologue, art-thérapeute, religieuse, soignants, avocate, président d’association, orthophoniste, aumônier à l’hôpital psychiatrique… (les noms des intervenants sont en bas de cette page), pour demander ensemble que nos cœurs deviennent oreilles.
…
INFOS PRATIQUES :
L’Onction propose chaque session à deux reprises dans le mois : une session un jour de semaine (le mercredi) = Parcours 1 , une session les samedis (=Parcours 2).
Pour s’inscrire, il s’agit de choisir le parcours de semaine (1) ou le parcours des samedis (2) et de s’engager à faire en sorte d’être présent à chaque session.
Chaque session dure une journée. Elle commence vers 9h30 par un temps d’accueil et de prière et s’achève vers 18h (les horaires précis seront communiqués avant chaque session). L’heure du déjeuner est un temps de convivialité durant lequel on partage un pique-nique.
Les sessions se dérouleront à Miramas, tout près de la gare. Il est facile de nous rejoindre en train ou en bus.
Le coût du parcours est de 150 euros pour les 8 sessions d’une journée ou de 30 euros la journée, la priorité des places étant laissée à ceux qui suivent le parcours dans son entier.
Il est possible de demander à ce que les sommes soient encaissées mois par mois.
L’argent ne doit pas être un obstacle à suivre ce parcours.
Tous les intervenants sont bénévoles. Les sommes serviront au fonctionnement de l’association à destination des plus pauvres.
Pour permettre les échanges aisés, les groupes ne dépasseront pas 15 personnes. Merci de ne pas tarder à vous inscrire en envoyant un mail à associationlonction@gmail.com.
Les inscriptions seront faites en fonction des places disponibles.
Nous vous confirmerons dès que possible la bonne prise en compte de votre inscription.
Si vous désirez de plus amples renseignements nous vous rappellerons avec joie.
Liste des intervenants :
Nadia Aubeuf, psychologue
Pascal Barreau, psychologue, coach
Maryline Bouas, infirmière, sophrologue
Raphaël Bouvier, prêtre
Christian Charmasson, éducateur de rue, prévention spécialisée
Benoît Delabre, prêtre
Juliette Gaté, avocate, ancien aumônier d’hôpital
Michel Girard, prêtre
Christine Guillaume, aumônier de prison
Alice Kaczmarek, orthophoniste, conteuse, metteur en scène
Francis Lapiere, aumônier à l’hôpital psychiatrique
Alice Marignane, art-thérapeuthe
Xavier Manzano, prêtre, philosophe, théologien
Geneviève Morel, pharmacienne à la retraite, visiteuse de malades
Martine Perrasse, cadre de santé, coach
Thomas Poussier, prêtre
Nadine Thirion, pharmacienne, écoutante SOS amitié