ÉCRITURE DU CHRIST ET ÉCRITURE SAINTE
-
Célébrons dans la joie cette fête de tous les saints du Ciel et de la Terre et rappelons la signification de la « sainteté » dans l’Eglise Catholique.
Les saints ont pris le Christ pour modèle et ont cherché toute leur vie à se rapprocher de Lui et à L’imiter.
Alors avec tous ces saints du Ciel et de la Terre, tournons-nous vers le Christ, regardons le Christ vivre dans les Evangiles, et écoutons Sa Parole. Tout est dit dans la Parole de Dieu écrite. Mais cette Parole de Dieu écrite (Ancien et Nouveau Testament) est précédée par le Christ Lui-même, sa vie dans le Ciel, comme Fils unique du Père, sa vie sur la Terre, ses enseignements et ses actes. Le Christ est la Parole Vivante de Dieu. Cette vie du Christ, ses actes et ses enseignements constituent la première Tradition chrétienne.
« Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph… » (Luc 3, 23). La « Parole Vivante » est donc partie en mission pendant 3 ans à l’âge de 30 ans. De la même manière, pour chacun d’entre nous, il y a eu le temps de l’enfance et de la jeunesse qui a été un temps d’apprentissage. Jésus est Dieu incarné, mais en tant qu’homme Il s’est laissé instruire et éduquer, en premier, par Marie, sa mère et par Joseph, son père adoptif. Ensuite Il s’est laissé enseigner par son peuple, le peuple juif et par les Saintes Ecritures (celles du premier Testament que les chrétiens appellent l’Ancien Testament). Durant ces trois années de mission Jésus a fait constamment référence aux Ecritures. « Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures… » » (Matthieu 21, 42)
Jésus a ensuite, durant 3 ans, écrit les « Nouvelles Ecritures » qui sont en premier une Tradition orale qui va compléter les premières Ecritures. Il écrit ses nouvelles Ecritures par sa vie, par ses actes, par ses paroles. Jean est un des témoins directs qui consignera dans son Evangile tout ce que Jésus a dit et fait au pays d’Israël. « C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. » (Jean 21, 24-25)
Jésus écrit ainsi tout l’Evangile, c’est-à-dire, les 4 Evangiles. Il écrit l’Evangile par Sa vie et ses enseignements. Les enseignements de Jésus seront mis plus tard par écrit, par Matthieu, Marc, Luc et Jean. Paul et les autres auteurs du Nouveau Testaments, vont procéder de la même manière. Ils vont écouter la Vie du Christ et le Christ. Puis ils écriront. Paul pourra se dire apôtre car « Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2, 20). Par le Christ et dans le Christ, par l’Esprit-Saint et dans l’Esprit-Saint, Saint Paul est devenu « Ecriture du Christ ». Il peut alors écrire ses lettres aux premières communautés chrétiennes et ses lettres sont devenues « Ecriture Sainte ».
Père Thierry-François