800 ANS DU NOËL DE GRECCIO

800 ANS DU NOËL DE GRECCIO

« En cette fin d’année 2023, nous faisons mémoire du 8ème centenaire du Noël de Greccio. Le Sanctuaire de l’Ermitage de Greccio est l’un des quatre sanctuaires érigés par saint François dans la Vallée de Rieti, en Italie.

En cette nuit de Noël 1223, saint François s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.” Frère Thomas de Celano, premier biographe de François poursuit : “Greccio était devenu un nouveau Bethléem.“

En élaborant la première crèche vivante et en célébrant l’Eucharistie dans une grotte, François a aidé ses contemporains à plonger avec tous leurs sens et leur être dans le mystère de la Nativité. Il a su leur faire toucher du doigt le mystère de Dieu fait homme, devenu notre frère.

“L’Enfant-Jésus était, de fait, endormi dans l’oubli au fond de bien des cœurs” décrit Celano. 800 ans plus tard, entendons-nous le cri de l’Enfant-Jésus qui veut vivre en nous et se donner à nos frères et à nos sœurs à travers nous ? »

Plus d’infos : www.franciscains.fr