>

DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU

Ce 21 janvier 2024 marque le Dimanche de la Parole de Dieu, institué par le pape François en 2019. Une journée pour approfondir, célébrer et proclamer la Parole de Dieu et la richesse des Écritures.

 

 

Le Dimanche de la Parole de Dieu correspond au 3e dimanche du temps ordinaire. En ce jour, les paroisses du monde entier sont invitées à mettre en avant les textes de la Parole de Dieu, pour que tous les catholiques deviennent familiers de cette Parole et puissent la transmettre.

 

« Comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple »

 

Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le motu proprio "Aperuit illis", le 30 septembre 2019. Le pape François a ainsi voulu dédier une journée à l’écoute de la Parole de Dieu, « pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ». De fait, être à l’écoute des Écritures est essentiel : « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité », rappelait le Pape dans "Aperuit illis"« Sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables. » La Parole de Dieu nous permet donc de comprendre le sens des actions du Christ. D’ailleurs, le pape François avait ouvert "Aperuit illis" avec cet extrait de l’Évangile selon saint Luc : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Non seulement les Écritures annoncent le Christ, mais Jésus lui-même dévoile le sens des Écritures aux apôtres, qui sont envoyés pour être des témoins et annoncer la Parole de Dieu.

 

L’écoute de la Parole de Dieu aboutit à l’annonce de l’Évangile. Pour faire vivre la Parole ce 21 janvier, les prêtres et évêques sont invités à adapter leurs homélies pour « mettre en évidence le service rendu à la Parole de Dieu » et « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie »« Il est fondamental, en effet, de faire tous les efforts nécessaires pour former certains fidèles à être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate », insistait le Pape dans "Aperuit illis".

 

Choisir le 3e dimanche du temps ordinaire pour célébrer la Parole de Dieu n’est pas anodin : cette date s’inscrit dans la continuité de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ce Dimanche possède donc une dimension œcuménique, visant à tisser des liens entre les communautés chrétiennes, ainsi qu’avec la communauté juive, qui partage une partie du trésor des Écritures.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog