AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS
-
Pour sa 11ème édition Amnesty International de la région Sud Provence Alpes Côte d'azur, Corse, sud de l'Occitanie et départements de la Drôme et de l'Ardèche propose son Festival "Au Cinéma pour les droits Humains".
Grâce à des productions du monde entier, ce festival annuel célèbre les droits humains à travers le pouvoir du cinéma. Les cinéphiles et les défenseures des droits se réunissent pour découvrir des films engagés et militants.
C'est l'occasion de débattre, de rencontrer des réalisateurs et d'agir pour un monde plus juste.
Cette année au cinéma La Cascade de Martigues le Samedi 2 Mars à 20h30, le groupe de Martigues d'Amnesty International a choisi un film iranien qui traite de la question de la torture et de ses conséquences.
Le réalisateur Mehran TAMADON nous fait rencontrer trois anciens prisonniers politiques iraniens qui racontent comment ils ont vécu tous les mauvais traitements qu'ils ont subis.
Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister et ce que signifie craquer.
Un débat en présence du réalisateur aura lieu a la fin de la séance.