GRAND SUCCES POUR LE WEEK-END HILDEGARD

Nous étions six personnes de nos paroisses de Martigues et Port-de-Bouc à participer au week-end de formation à « l'écologie intégrale » à l’écoute de Sainte Hildegarde de Bingen.

La découverte de cette femme du Moyen-Age (1098- 1179), si proche de nous en réunissant la médecine, la théologie, et la cosmologie, m'a enthousiasmée à bien des égards. Son humilité, sa grande liberté, sa créativité, son courage, son autorité fondée sur son grand amour pour le Christ et pour l’Église, qui souffrait énormément à son époque (croisades...)  Son œuvre considérable : médecine, alimentation, musique, poésie... Son intérêt pour l'ensemble de la création (plantes, animaux, éléments, pierres). L'individu appréhendé comme un tout : corps, âme et esprit... et missionné par Dieu pour continuer son œuvre... elle connaissait les fondements de l’univers et les vertus curatives de l’âme. Ces principes sont comparables aux grands systèmes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise. Première personne à avoir placé l’Homme au centre du cosmos et à avoir décrit les liens qui existent entre toutes les créations, l’Homme et l’univers. Faisant de l’Homme un acteur de cet équilibre.

Lors de ce week-end nous avons dégusté des repas « hildegardiens » savoureux, participé à des ateliers (cuisine, musique, enluminures, 5 sens), bénéficié de plusieurs conférences – débat qui ont réveillé nos consciences, et la conclusion « La crise écologique, est une crise spirituelle », aussi assisté à un magnifique concert de chants d'Hildegarde accompagnés par un organetto médiéval et nous nous sommes initiés aux danses  médiévales...

Magui Maurette