UN ORATORIO DE KOVALESKY POUR LA PÂQUE ORTHODOXE
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Pour nos amis orthodoxes, l'Oratorio de la Passion de Maxime Kovalevsky
Regardez la en entier, vous verrez, c'est une expérience !
CI DESSOUS UN INDEX VOUS PERMETTANT DE CHOISIR UNE PLAGE
L'entrée à Jérusalem: 0:6 C'est minuit : 3:17 L'onction à Bethanie: 5:40 La trahison de Judas: 11:45 La Cène: 15:09 Le lavement des pieds: 19:49 Gethsémani: 22:58 L'arrestation de Jésus: 26:39 Le reniement de Pierre: 28:40 Ô mon sauveur: 30:12 Jésus devant Pilate: 31:46 Voici l'homme: 34:19 Vers le Golgotha: 36:2 La crucifixion - Impropères: 38:58 La mort de Jésus: 44:43 La mise au tombeau: 46:32 Lamentations au tombeau: 52:11 La résurrection: 55:36
Du 29 avril au 3 mai l'Église orthodoxe célèbre la Semaine Sainte, puis le 4 et 5 mai, la très grande fête de Pâques. Quelques explications.
Des offices liturgiques soir et matin
Après le carême de quarante jours et la fête des Rameaux, l’Eglise orthodoxe célèbre la Grande Semaine, pour accompagner le Seigneur qui s’avance vers sa Passion volontaire. A travers un enseignement liturgique très fort, aux vêpres et aux matines, avec des textes et des chants pour la plupart composés durant le premier millénaire, celui de l’Eglise indivise.
Les offices ne sont pas réservés aux seuls monastères. Beaucoup de paroisses orthodoxes ont à cœur de célébrer chaque jour de la Grande Semaine, et surtout les 3 derniers jours.
Les 3 jours de la Passion
Les 3 premiers jours (Lundi Mardi et Mercredi saints) sont consacrés aux paraboles du Royaume et à l’annonce de la Passion, aux disciples et aux pharisiens.
Le Jeudi Saint est tout entier centré sur le mystère de la Cène mystique, le repas eucharistique, avec deux thèmes complémentaires et fortement liés : la trahison de Judas et le lavement des pieds. Faux zèle du disciple et vraie humilité de Dieu.
Le Vendredi Saint, aux matines, l’Eglise orthodoxe contemple toute la Passion du Christ, depuis Gethsémani jusqu’à la mort en Croix, à travers la lecture de 12 passages des évangiles, commentés par une hymnographie admirable. Dans tous ces chants, les saintes souffrances ne sont jamais considérées isolément. Ce sont toujours les souffrances du Dieu venu par amour parmi les hommes et toujours avec la perspective de la victoire finale sur la mort.
Aux vêpres du vendredi soir, a lieu la déposition de la Croix. L’icône du linceul du Christ est transférée solennellement au milieu de l’église, couverte de fleurs, et vénérée par tous les fidèles.
Les matines du samedi, en général anticipées le vendredi soir, sont une longue contemplation du Christ au tombeau, de la Vie dans la mort, et aussi de la descente du Christ dans le séjour des morts, ayant accompli ainsi tout le parcours du Dieu incarné, de sa naissance à sa mort, par amour des hommes.
Durant le Vendredi et le Samedi saints, il n’y pas de liturgie, et l’église recommande si possible un jeûne strict, conformément à la tradition apostolique.