UN GRAND CONCERT À SAINT PIERRE : L’ENSEMBLE VOCAL ‘À LA VIDA !’
-
/image%2F1450723%2F20240411%2Fob_b5fec8_c86d005d-dc87-4d05-a4b6-c3cb125350f5.jpeg)
Bennet, Monteverdi, Rachmaninov, Poulenc et Cie
à Saint Pierre-les-Martigues
Entrez en ADORATIONS avec l’ensemble A LA VIDA !
Le 5 mai, offrez-vous une suite majestueuse ! Poussez la porte et entrez au coeur de pièces composées par des musiciens de la Renaissance, de l’époque baroque et du 20ème siècle.
L’ensemble A LA VIDA ! vous invite à voyager en compagnie d’auteurs, célebrissimes, oubliés ou anonymes, mais qui tous ont su créer des chants qui transportent et emportent.
Pierre Contat, le chef de choeur, a bâti le programme du concert en tissant une trame faite de contrastes, à l’image des sentiments d’adoration : du plus mystique au plus solennel, en passant par les adorations profanes, avec ses amours exaltés, idéalisés, contrariés, désespérés... tantôt magnifiés par une écriture savante ou au contraire par un désir de simplicité.
Et il revient à la soliste Karine Magneto de sublimer de sa voix mezzo soprano des madrigaux écrits par Claudio Monteverdi au passage de la Renaissance au baroque.
-------
« Adorations » propose des œuvres de Juan del Ancina, Tomás Luis de Vittoria, Gaspar Fernandez, Claudio Monteverdi, John Bennet, John Dowland, Sergueï Rachmanivov, Benjamen Britten, Francis Poulenc ainsi que des chants anonymes du 15ème et 16ème siècle.
Adoration mystique de moines anonymes, conservés sur des parchemins,
Adoration très solennelle des chants orthodoxes,
Adoration magnifiée par les musiques savantes de J.L. de Vittoria, F. Poulenc ou B. Britten,
Adoration sans artifice des peuples indigènes du Mexique avec leurs rythmes traditionnels,
Adoration un peu convenue de courtisan dans une ode à une reine déifiée,
Adoration profane, enfin :
Des amours exaltées et le plus souvent contrariées qui s’expriment en idéalisation de l’être aimé, supplications, dépit, colère ou désespoir. Tous ces sentiments ont été parfaitement exprimés par le génie de Claudio Monteverdi, auteur central de ce programme « Adorations » que propose l’ensemble A la vida.