RETOUR SUR LA FÊTE DE SAINT JOSEPH-TRAVAILLEUR
-
La fête de saint Joseph-travailleur nous donne l’occasion de revenir sur la personnalité de cet immense saint qui a été choisi par Dieu pour devenir le père adoptif de l’enfant de la Vierge Marie, qui est aussi le Fils Bien-aimé du Père du Ciel.
Relisons, en premier, le départ de la Vierge Marie pour la Judée où habite sa cousine Elisabeth, juste après le jour de l’Annonciation. « En ces jours-là », Marie est aussitôt partie dans la région de Jérusalem, pour demeurer auprès de cette cousine Elisabeth, jusqu’au jour où celle-ci enfantera Jean-Baptiste.
« Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » (Luc 1, 36-40)
« Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. » (Luc 1, 56)
A son retour de Judée, Joseph aperçoit Marie qui est donc enceinte de 3 mois.
« Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas qu’elle soit dénoncée publiquement, décida de la répudier en secret. » (Matthieu 1, 18-19)
En méditant ce texte de Saint Matthieu, on comprend que saint Joseph a été forcément préparé à sa mission depuis sa petite enfance, à l’image de tous ces prophètes et de tous ces saints, de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Dieu les a choisis, et les a préparés, à leur insu, pour remplir une mission. Donc Joseph a reçu un accompagnement de l’Esprit-Saint depuis sa petite enfance, pour que, le jour voulu, il puisse aussitôt remplir sa mission sublime, devenir le père adoptif de l’enfant-Dieu.
Après le choc émotionnel énorme de voir Marie rentrer enceinte à Nazareth, après 3 mois d’absence, Joseph qui connaît parfaitement la parole de Dieu, se souvient de la phrase du prophète Isaïe :
« Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » » (Matthieu 1, 22-23)
Il décide alors de la prendre dans sa maison, sans rien dire à personne. Elle ne sera pas son épouse « Charnelle », mais il s’occupera de la mère et de son enfant. Personne ne saura que l’enfant de Marie n’est pas le sien. Tout le monde croira que Jésus est le fils de Joseph. Après cette décision, Joseph part dormir. Et durant son sommeil, l’ange du Seigneur viendra confirmer Joseph dans sa décision.
« Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1, 20-21)
Père Thierry-François