LA NUIT DE SAN LORENZO
-
A L’INITIATIVE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE MAURICE BLONDEL
Avec le soutien de l’association C Cinéma
Journées du Patrimoine 2024
Lundi 23 septembre 2024 à 18h30
A la redécouverte du patrimoine du cinéma
Hommage aux frères Taviani :
La nuit de San Lorenzo
Projection du film suivie d’un débat avec Marie-Jeanne Coutagne et Pascale Cougard
Salle Chêne de Mambré, Maison diocésaine, 7 cours de la Trinité, Aix
Le débat sera introduit pas quelques pages de Maurice Blondel, le « philosophe d’Aix ».
Août 1944, en Toscane. Le village de San Martino est en effervescence. Alors que des bruits de plus en plus insistants courent quant à la proximité de l’armée américaine, l’occupant allemand ordonne à la population de se rassembler dans l’église.
Devant ce qui pourrait bien s’apparenter à un traquenard, les villageois se réunissent clandestinement pour définir une ligne de conduite. Certains se rallient à la cause du prêtre et l’accompagnent dans sa demeure sacrée, tandis que les autres, à la suite de Galvano Galvani, décident de prendre la route pour aller à la rencontre des alliés.
C’est leur périple que les frères Taviani se proposent de nous faire découvrir. « La Nuit de San Lorenzo » occupe une place particulière au sein de la filmographie de Vittorio et Paolo Taviani.
Respectivement nés en 1929 et 1931 à San Miniato, ils ont tous deux connu une enfance et une adolescence fortement marquées par la guerre. Les frères Taviani s’autorisent des libertés artistiques qui font basculer le film -qui est aussi chemin initiatique-en un récit homérique, héros à l’armure scintillante à l’appui, sans jamais que cela n’édulcore leur propos. Le film est par ailleurs et surtout un hommage au cinéma comme à la peinture italienne de la Renaissance évoquée ici par des images splendides.