LES JEUNES DE LA JOC DE MARTIGUES À TURIN
-
Du 19 au 21 juillet, plus de 200 jocistes venus de toute l’Europe ont vécu le Rassemblement Européen des Militants à Turin. 47 jocistes et 8 accompagnatrices et accompagnateurs de la JOC France ont vécu cette expérience.
Durant 3 jours, ils ont discuté, débattu, appris, afin de se former et comprendre les enjeux de la migration des jeunes, dans leur pays (pour étudier, travailler dans une autre ville …) et aussi à travers l’Europe. Par leurs vies, celles de leurs copains et copines, ils ont porté un regard sur ce sujet de société qui nous touche. A la fin du REM, ils ont proclamé une parole pour dénoncer les conditions dans lesquelles vivent les jeunes qui migrent.
Les militantes et les militants ont aussi rencontré d’autres jocistes d’Europe : d’Espagne, de Catalogne, du Portugal, d’Italie, de Malte, de l’Angleterre et du Pays de Galle. Ils et elles ont découvert Turin sous une activité proposée par la JOC Italie.
Ce rassemblement a été co-organisé par la JOC d’Italie, de France, d’Espagne, du Portugal, de Malte et la Coordination Internationale des JOC (CIJOC).
Témoignage des Martégaux
Nous avons été accueillis par le Bureau national de la JOC d’Italie. Les différentes délégations JOC des pays d’Europe participant à l’événement ont été saluées. Une soixantaine de jociste venant d’Angleterre, de France, du Portugal, d’Espagne.
Le maire de Turin a remercié l’assemblée, disant sa joie d’accueillir une telle rencontre dans sa ville. Un représentant du Saint Siège, également présent, a salué et béni l’organisation d’une telle rencontre européenne sur la thématique de l’immigration en souhaitant que les échanges soient fructueux, fraternels, chapeautés par l’Amour du Christ et du prochain.
Les discussions autour de l'immigration ont démarré par de tristes constats : Une Europe avant tout économique au détriment de l’intérêt humain. Un manque de volonté commune de cohésion en terme politique d’accueil des différents pays qui composent l’union européenne, entraînant les vagues de nationalisme que l’on constate. La dépréciation de la valeur travail par l’embauche de jeunes travailleurs sans papiers dans des conditions de travail à la limite de l’esclavage, la population italienne ne trouvant plus de travail avec un salaire décent, et des inégalités sociales qui ne cessent de croître.
Les 3 jours ont été alternés par différents ateliers entre témoignages de migrants ; de personnes engagées auprès d’eux (bénévoles, associations, professionnels), et d’analyses.
Nous avons pu visiter une usine de la Paix, ancienne usine de munitions transformée, après la première guerre mondiale, en lieu de Paix qui accueille les migrants, SDF et des missions caritatives avec différents soutiens comme des soins médicaux, des aides pour la langue italienne, l’accueil les enfants…
Une Messe a été célébrée dans la cathédrale de Milan en Italien, anglais, français et espagnol autour de l'immigration : Jésus nous dit que « nous sommes tous des migrants » (Quand un immigré résidera avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. Cet immigré (...) sera parmi vous comme un indigène, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-même avez été immigrés au pays d’Égypte - Lévitique 19-34 ».
Jeunes de la JOC d'Europe, nous avons été félicités pour notre militantisme. Des moments conviviaux ont ponctué le séjour par des soirées pizza, jeux, chants…
Le séjour s’est terminé par un au revoir chaleureux précédé par un bref bilan de ce que nous avions aimé ou pas dans le weekend ; ainsi qu’un partage de chaque hymne des JOC représentées avant de reprendre la route très tôt le lendemain.
Mathieu F. et Florian B. de Martigues
Fédéraux de la JOC Aix – Etang de Berre