RETOUR D'UN HOSPITALIER SUR LE PÈLERINAGE À LOURDES
-
Retour d’un hospitalier sur le pèlerinage diocésain
à Lourdes du 15 au 20 juillet 2024
Nous étions 120 hospitaliers et hospitalières de l’Hospitalité Sainte Marthe du diocèse d’Aix, dont plusieurs membres de notre paroisse, à répondre à l’invitation de Marie « que l’on vienne ici en procession », pour accompagner une quarantaine de malades, sous la présidence de notre archevêque, Mgr Delarbre. Dégagé de ses occupations quotidiennes habituelles, l’hospitalier se rend totalement disponible pour servir et prier. Servir les plus faibles, souvent en les assistant dans les gestes les plus élémentaires de la vie, prier lors des nombreuses et belles célébrations proposées tout au long de la semaine.
Hospitalier depuis plusieurs années, je reste toujours impressionné par cette grande foule cosmopolite et incroyablement joyeuse, qui chemine, se recueille, prie et chante à l’intérieur du sanctuaire. Mais, cette année encore, ce qui m’a le plus touché est la relation de confiance établie avec nos frères et sœurs les plus fragiles. Par leur amour de la vie malgré de lourds handicaps, leur courage devant l’épreuve, leur ferme espérance, par les doux sourires échangés, leurs confidences, j’ai reçu une belle leçon de vie et d’humilité ; je suis devenu un accompagnant accompagné. Et s’il est vrai que l’hospitalier donne beaucoup, il reçoit énormément. La semaine a été courte, vécue dans une ambiance extraordinaire, en communion les uns avec les autres, sous le beau regard et avec le soutien de Marie.
Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues cet été à Lourdes.
Si vous voulez rejoindre les hospitaliers et vivre une expérience humaine et spirituelle inoubliable, rdv du 21 au 26/07 2025, contact : Marie-Christine BOUCHER tel 06 16 06 76 35.
Michel GUILLAUME