L’ACAT FÊTE SES 50 ANS
-
Deux femmes sont à l’origine de la création de l’ACAT le 16 juin 1974. Lors d’une conférence d’un pasteur, Tullio Vinay, qui revient du Vietnam et décrit les tortures pratiquées, y compris sur des enfants, Édith du Tertre et Hélène Engel, protestantes, se sentent appelées par cette phrase : « Pendant combien de temps laisserons-nous défigurer le visage du Christ ? »
Elles décident alors de s’engager et de transmettre leur indignation : elles fondent l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avec des amis issus de toutes les confessions chrétiennes, car elles estiment qu’il est du devoir des chrétiens, plus encore que les autres, de lutter contre ce qu’elles appellent le scandale de la torture. La vocation œcuménique, jamais démentie, de l’ACAT est née.
Depuis 50 ans et aujourd’hui, plus que jamais, l’ACAT milite tout particulièrement contre la torture et les mauvais traitements, pour l'abolition de la peine de mort partout dans le monde, et pour la défense du droit d'asile en France.
Association chrétienne reconnue d'utilité publique, l'ACAT France est membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme auprès du premier ministre. Œcuménique, elle regroupe des chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes ainsi que des membres d'autres confessions et des laïcs.
L'ACAT France est membre de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture (FIACAT) qui regroupe une trentaine d'ACAT dans le monde et dispose du statut consultatif auprès des Nations unies, du Conseil de l'Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
L'ACAT France est également membre de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.
L’ACAT-France regroupe des milliers de membres adhérents et donateurs. Son expertise unique, ses succès et son rayonnement international en font une ONG de référence.
A l’occasion des 50 ans, l’équipe régionale de l’ACAT organise une rencontre-débat
le 9 Novembre prochain autour du thème
« Que faisons-nous de notre espérance ? »
au centre Mistral (11, impasse Flammarion – tout près de la gare St Charles)à partir de 14h15.
Avec
Antoinette Chahine, libanaise, ambassadrice de l’ACAT (sous réserve)
Michel Bertrand, pasteur de l'église protestante unie de France, professeur honoraire de théologie de la faculté de Montpelier
Guy Aurenche, ancien président de l’ACAT
Ainsi que plusieurs ONG et associations locales de défense des droits humains
ACAT – ONG Chrétienne des droits de l’homme
Ce n'est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c'est grâce à vous !
Contact – acatregion19@orange.fr – tel 07 86 60 16 91
L'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture a déjà 50 ans. A cette occasion l'ACAT organise un rassemblement régional les 9 et 10 novembre 2024 à Marseille, au Centre Le Mistral. Le thème est le suivant : "L'ACAT a 50 ans. Que faisons-nous de notre espérance ?".
Quelle est l'histoire de l'ACAT ? Quels sont ses combats actuels ? Quel est la programme du prochain rassemblement régional ?
Ecoutez trois acteurs régionaux de l'ACAT : Anne Le Cor, coordinatrice de l'équipe régionale, Georges Fournier, trésorier régional, et Claude Granier, animateur du groupe ACAT de Salon-de-Provence.