OUI, LE DIABLE EXISTE !
-
Le diable est très présent dans la vie de Jésus et dans les Evangiles. Alors il faut rappeler son existence. Le diable cherche depuis toujours à nous éloigner de Dieu à nous séparer de Dieu. Le diable provoque la division à tout niveau dans l’humanité. Il provoque la division dans le couple, la division entre des parents et des enfants. Il veut la division entre les personnes dans l’Eglise. Il crée la division dans la société. Il est l’auteur du mal. Il est le tentateur, le diviseur par excellence.
Son premier mode d’action, est de susciter des pensées qui ne viennent pas de Dieu dans le cœur de l’homme. Le diable sème le doute, il renforce notre orgueil. Relisons le livre de la Genèse qui décrit comment le Satan, symbolisé par le serpent, vient faire douter Eve de Dieu :
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. » (Genèse 3, 1-6)
Le diable parle à l’oreille d’Eve, sans doute dans son esprit, par un mensonge : « “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? ». Eve se rend compte que Dieu n’a pas dit cela et elle rectifie la parole que Dieu aurait dite et qui s’adressait à son Adam, à son homme : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” ». Mais le doute est entré dans son cœur. Eve se met à douter, d’abord, de ce que lui a dit le diable, mais très vite aussi de la parole que Dieu aurait dite à Adam. Quand le doute sur une personne entre dans notre cœur, combien il est difficile de le chasser de notre esprit et de retrouver la confiance dans cette personne.
Mais revenons aux Evangiles et à Jésus qui fut tenté par le diable au désert pendant quarante jours. « Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. » (Luc 4, 1-13)
Ces trois tentations sont celles de l’homme en général. Il s’agit de la tentation du pouvoir, de l’avoir, et de la gloire… Ces tentations du diable n’ont aucune prise sur Jésus qui va répondre à chaque fois aux tentations de Satan par la Parole de Dieu. Jésus ne va écouter que son Père du Ciel durant toute sa vie terrestre.
Père Thierry-François de Vregille