>

SYNODE : DEUXIÈME SESSION À ROME

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
La délégation française au Synode sur la synodalité, octobre 2024.

La délégation française au Synode sur la synodalité, octobre 2024.

Il y a maintenant trois ans commençait une vaste démarche synodale pour toute l’Église catholique, voulue par le Pape François. Depuis Octobre 2021, toute l’église est en effet « convoquée en synode » et a entrepris ce cheminement en suivant plusieurs étapes.

La première session :
Tout d’abord, une première phase de consultation diocésaine eut lieu partout dans le monde jusqu’en Mai 2022. Peut-être avez-vous été, cher lecteur, un des 150 000 acteurs français de cette phase diocésaine. Il s’agissait alors de répondre à un questionnaire évoquant les thèmes de ce synode : communion, participation, mission. Toutes ces réponses ont alimenté une première synthèse nationale envoyée à Rome accompagnée de la propre synthèse des évêques de France.

Seconde phase, les contributions de milliers de baptisés ont été rassemblées puis soumises à un temps d’écoute et de discernement de l’ensemble du Peuple de Dieu et de toutes les Églises locales sur une base continentale. Comme un approfondissement du travail accompli en amont : ce fut la phase continentale.

La deuxième session :

Troisième et quatrième phase : le synode des évêques proprement dit (le 16eme) qui eut lieu en un premier temps au mois d’Octobre 2023 (phase III), et qui reprend maintenant, au cours de ce mois d’Octobre 2024 (phase IV), après avoir pris soin de « laisser le temps au Saint-Esprit de faire son travail ».

« Sœur, frères, parcourons ce chemin en sachant que nous sommes appelés à refléter la lumière de notre soleil qui est le Christ, comme une lune pâle assumant fidèlement et joyeusement la mission d’être pour le monde un sacrement de cette lumière qui ne brille pas par soi-même.
La 16eme  Assemblée ordinaire du Synode des Évêques, qui en est à sa deuxième Session, représente de manière originale ce “marcher ensemble” du peuple de Dieu. » (Pape François, discours inaugural de la deuxième session du 16e synode des évêques, le 2 Octobre 2024).

Père Luc Chesnel
(source : Reflets de l’Arc 527)

Retrouvez tous les documents sur le synode sur notre page diocésaine :

Sur le site de la CEF :

Deuxième assemblée générale ordinaire à Rome | 2-27 octobre 2024

Règlement de la XVIème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

Synode sur l’avenir de l’Église : l’instrumentum laboris de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques : en version de lecture simple et en version imprimable

Synthèse des contributions reçues en France

« Comment être une Église synodale en mission ? » – Document d’orientations pour le travail en vue de l’Assemblée 2024

M
L'Esprit Saint souffle sur notre vieille dame Eglise ...<br /> C'est vraiment le moment de prier très fort afin d'ouvrir les oreilles de notre cour pour qu'Il avive en nous l'Espérance, chasse de nous la lassitude, le découragemen, la colère...<br /> Dieu compte sur nous. Courage ! marchons à sa suite dans le vent de l'Esprit.<br /> MAGUI
Répondre
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog