INVITATION À L’OUVERTURE DE L’ANNÉE SAINTE
-
Dans quelques jours, nous entrerons dans l’Année Jubilaire dont le thème est « L’Espérance ne déçoit pas » Rm 5,5.
Le Saint-Père invite l’Église entière à un pèlerinage de l’Espérance.
« L’espérance chrétienne ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu » (Spes non confudit, n. 3).
Tout être humain espère. Dieu sait combien chacun d’entre nous a besoin d’Espérance ! Combien de personnes autour de nous ont besoin d’Espérance, combien le monde a besoin d’Espérance. Il s’agit non seulement, pour chacun des fidèles, de refonder son Espérance dans le Christ, mais surtout de témoigner de l’Espérance, de rendre compte de l’Espérance, de partager l’Espérance autour de nous.
C’est pourquoi j’ai désiré que l’Espérance du Christ soit manifestée au plus grand nombre possible de personnes dans notre diocèse, dans autant de lieux que possible et en de nombreux moments durant toute l’Année Sainte 2025. Je remercie sincèrement les curés, les doyens, les conseils pastoraux et les équipes paroissiales d’avoir pris cela à cœur. Grâce à leur engagement, des lieux saints du Jubilé ont été choisis à plusieurs endroits du diocèse et plusieurs rendez-vous ont été prévus tout au long de l’année, de sorte que l’Espérance soit annoncée partout et à tous.
Notre Espérance n’est pas une rêverie. Elle est fondée sur Jésus : sur la naissance dans la chair du Verbe divin, sur sa victoire sur la mort, sur le don de sa vie, sur son amour sauveur et libérateur, sur sa miséricorde qui s’étend d’âge en âge.
Dans un monde déchiré, dans des vies difficiles, blessées, heurtées, dans des sociétés divisées, l’Espérance qui nous vient de Jésus est une puissante force de relèvement, de courage, d’action.
Pour célébrer l’entrée de notre Église diocésaine dans l’Année du Jubilé, j’invite solennellement tous les prêtres, diacres, religieuses et fidèles du diocèse le dimanche de l’Épiphanie, 5 janvier, à 15 h à Aix. Partant de Notre-Dame de la Seds, siège initial de l’épiscopat à Aix et sanctuaire marial éminent de notre diocèse, nous irons en procession jusqu’à la cathédrale Saint-Sauveur.
« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » (Mt 2,10), proclame l’Évangile du jour de l’Épiphanie. Nous nous réjouirons ensemble à la lumière de l’étoile de l’Espérance.
Aix-en-Provence
Monseigneur Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles