>

JUBILÉ 2025 : PÈLERINS D’ESPÉRANCE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
JUBILÉ 2025 : PÈLERINS D’ESPÉRANCE

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans.
 

32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont 800 000 Français.

 

Un parcours vous sera proposé dans notre Paroisse.

Historique du Jubilé

Le Jubilé trouve ses origines dans la tradition juive. Tous les 50 ans, un an de repos de la terre se célébrait pour renforcer les cultures et libérer les esclaves. L’objectif était de rétablir l’égalité et de réduire les écarts entre les riches et les pauvres. L’Église catholique a commencé la tradition de l’Année Sainte en 1300 avec le pape Boniface VIII. Initialement prévu tous les siècles, le Jubilé a vu sa fréquence réduite à des intervalles de 33 ans, puis à 25 ans à partir de 1450.

L’Espérance ne déçoit pas!

Le Jubilé extraordinaire de 2015, initié par le pape François, a marqué l’histoire récente de l’Église. Il a été dédié à la Miséricorde et a marqué le 50ème anniversaire de la fin du Concile Vatican II.

Le Jubilé de 2025 sera le deuxième sous le pape François. La Bulle papale, le document officiel, annonçant le Jubilé, qui indique les dates de début et de fin de l’Année Sainte, est publiée le 9 mai 2024.
Bulle d’indiction : « Spes non confondit » , « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)

 

Rites et traditions du Jubilé à Rome

L’ouverture de la Porta Santa se vivra uniquement à Rome, c’est l’un des rites les plus connus et les plus émouvants du Jubilé. Cette porte murée va être ouverte à la pioche et  ouverte uniquement pendant l’année jubilaire. La Porta Santa sera ouverte le 25 décembre 2024.Les quatre principales se trouvent dans les grandes basiliques de Rome : Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.

L’ouverture de la Porta Santa symbolise le passage du péché à la grâce pour chaque chrétien.

JUBILÉ 2025 : PÈLERINS D’ESPÉRANCE

Lettre des évêques de France aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé et de l’anniversaire du Concile de Nicée

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog