LE REPAS DE NOËL DANS LA PROVENCE
-
Ce 25 décembre à la Maison Saint-François, plus de 25 personnes seules se sont réunies fraternellement avec trois prêtres de la paroisse et les trois religieuses, pour manger ensemble le repas de Noël.
« Ce sont plutôt des personnes de la paroisse ou de l'accueil solidaire, certaines se connaissent », explique le père Michel.
Le restaurant Le Miroir a offert le plat principal et le dessert : roulé au poulet farci avec gratin Parmentier et bûches. La générosité appelle la générosité, beaucoup ont apporté des bouteilles ou des mets de Noël. On a rien et on le partage", sourit le prêtre de la paroisse.
Bernadette, impliquée à la Paroisse pour l'éveil à la foi des petits enfants, est venue partager le repas de Noël. "C'est important de ne pas être seul aujourd'hui. Noël, c'est la fête du partage, de l'échange et de la convivialité qu'on soit catholique, athée ou d'une autre religion."
"Au Congo dans les célébrations, le chant (...) et la danse sont très importants"
Alexis est aussi seul aujourd'hui, sa femme est partie au Sénégal avec sa fille, qui découvrira sa famille africaine. Alexis s'occupe de l'animation des chants à la paroisse, tout en menant sa vie de chauffeur de bus avec sa femme aide-soignante.
Père Augustin, depuis un an en France, originaire de la République démocratique du Congo, participe à son deuxième Noël français. "Au Congo dans les célébrations, le chant avec les instruments de musique et la danse sont très importants. Les gens participent, ils font aussi des offrandes. Dans les paroisses on partage avec ceux qui sont en difficulté et les repas de famille sont ouverts à ceux qui passent et qui sont considérés comme des envoyés de Dieu. En tout cas comme dans beaucoup de pays, les enfants sont mis à l'honneur au Congo."
Le repas a été ponctué de moments de chants de Noël, dirigés par le père Michel.