>

AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS

Dans le cadre du Festival d'Amnesty International "Au Cinéma pour les Droits Humains" la section d'Amnesty de Martigues vous propose une séance au cinéma Le Méliès de Port de Bouc Jeudi 27 Mars à 20h30 avec le film "Métis, les Enfants Cachés de la Colonisation".

 

A la fin de la séance, le débat sera animé par le réalisateur, Dominique Regueme, qui sera en direct par visio.

 

L'histoire

 

Pendant la colonisation belge, au Congo, au Rwanda et au Burundi, plusieurs milliers d’enfants métis ont été victimes d’une ségrégation ciblée, encore inconnue aujourd’hui.

Nés d’un père belge et d’une mère africaine, ces enfants ont été cachés et isolés par l’État, retirés à leur famille, puis placés dans des internats spécialisés.

 

A la veille de l’indépendance, c’est même un exil forcé, un enlèvement légal, qui a été organisé : plusieurs centaines d’entre eux ont ainsi été arrachés définitivement à leur mère, à leur culture et à leurs racines, pour être expatriés en Belgique, et adoptés dans des familles d’accueil.

 

Ce film raconte l’histoire d’Evariste et Lena, Charles, François, Luc et Eveline. Soixante ans après les faits, ces témoins se retournent sur leur passé, poursuivent la recherche de leurs racines et de leur identité, et cherchent encore à refermer les blessures de l’enfance.

 

Cette histoire en rappelle d'autres, comme en France, au Canada, en Ukraine...

 

Faire mémoire de ces crimes, ne pas oublier, ce n'est pas seulement faire un acte de repentance, c'est d'abord une manière de rendre justice à toutes ces victimes.

 

p/la section local d'Amnesty International

 

Catherine FOURNIER

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog