SUR KTO EN DIRECT ICI : COMMENT ACCUEILLIR LES CATÉCHUMÈNES ?
-
« Beaucoup de paroisses et de fidèles en France ont relaté dans les médias et sur les réseaux sociaux une hausse importante de la participation à la Messe du mercredi des Cendres, le 5 mars.
Les nouveaux venus étaient surtout des jeunes de 16 à 20 ans, que nous n’avions jamais vus auparavant.
Il y a un enthousiasme des jeunes croyants très contagieux. Ils n’ont plus peur d’inviter des copains à la messe, une liberté très paradoxale dans une époque où l’on ne parle plus de Dieu.
Cela fait également deux ans qu’on voit exploser le catéchuménat. Ce qui est magnifique c’est que tout ça intervient au moment où l’Église catholique est minée par des divisions internes et des scandales qui nous plombent. Et au milieu de tout ça, Dieu nous prend tous au dépourvu en nous enfouissant sous les gens qui veulent devenir chrétiens. C’est un appel à une prise de conscience, d’arrêter nos débats internes et de les aider car la mission de l’Église est d’abord d’annoncer l’Évangile. » (Là Croix)
« L’entrée en catéchuménat est la première étape au cours de laquelle le futur catéchumène manifeste publiquement son désir de suivre le Christ. C’est le premier acte qui montre au catéchumène que la communauté s’engage à ses côtés. C’est une occasion de fête pour toute la communauté. Après avoir vécu cette étape, le candidat à l’initiation, qui n’est pas encore chrétien, entre dans la communauté comme catéchumène ou « celui qui écoute la Parole de Dieu ».
Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les catéchumènes reçoivent de l’Église une formation adaptée de manière à ce que leur conversion et leur foi parviennent à maturité. » (CEF)
Sur KTO
Vendredi 21 mars à 20h35
Durant la nuit de Pâques, le nombre d’adultes et d’adolescents qui vont recevoir le baptême en France s’annonce une nouvelle fois en hausse. Dans un contexte de déchristianisation, cette évolution semble s’inscrire dans le temps et surprend : en 2024, + 31 % de baptêmes d’adultes (7000) et + 50 % de baptêmes d’adolescents (5000) par rapport à 2023, selon les chiffres de la Conférence des évêques de France.
Qui sont ceux qui souhaitent devenir catholiques aujourd’hui, et pourquoi ? Comment les accompagner pour devenir chrétien ? Les paroisses et les diocèses sont-ils à la hauteur des attentes ? En quoi ces catéchumènes peuvent-ils susciter un nouvel élan missionnaire dans l’Église ?
La rédaction de KTO propose un dialogue pastoral libre et franc autour de l’accompagnement des catéchumènes en France aujourd’hui. Une soirée de la rédaction présentée par Étienne Loraillère.
Pour nourrir ce débat, vous pouvez envoyer vos questions ou un bref témoignage à maquestion@ktotv.com et réagir en direct sur les réseaux sociaux avec #MaQuestion.
Rediffusions : vendredi 21/03 à 0h30, samedi 22/03 à 13h15, dimanche 23/03 à 12h15, lundi 24/03 à 14h, mercredi 26/03 à 22h45, jeudi 27/03 à 8h30.