>

SOIRÉES OECUMÉNIQUES DU CINÉMA

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

L'Église catholique et l'Église protestante unie du Pays de Martigues organisent les Soirées Œcuméniques du Cinéma les 5, 6 et 7 juin 2025, à 20h au cinéma La Cascade, cours du 4 septembre à Martigues Jonquières. Ces rencontres ont pour objet de promouvoir le cinéma comme témoin de notre époque.

 

Avec ces trois films, le thème choisi, cette année, est : "La fraternité"    

 

Jeudi 5 Juin - 20h "Riverboom" - Un carnet de voyage, avec les paysages d'Afghanistan, en 2002, avec trois jeunes reporters ; un journaliste, un photographe et un cameraman.

 

Vendredi 6 Juin - 20h "A bicyclette"  - De l'Atlantique à la mer Noire, une épopée pour deux amis, à bicyclette, traversée avec tendresse, humour et émotion.

 

Samedi 7 Juin - 20h - "En fanfare" - Un brillant chef d'orchestre découvre qu'il a été adopté et qu'il a un frère qu'il ne connait pas et qui joue du trombone dans une fanfare du Nord.

 

Tous les films seront suivis d'un débat animé par les membres des associations Pro-Fil et Signis. Présents dans de nombreux festivals de films dans le cadre des jurys œcuméniques (Cannes, Lausanne..), ces deux associations s'appuient sur le cinéma pour mener une réflexion sur le monde d'aujourd'hui.

 

Afghanistan, 2002. Trois jeunes reporters montent dans une voiture pour un périple qui va changer leur vie à tout jamais. Serge, un journaliste moraliste et bourreau de travail, Paolo, un photographe aussi jovial qu’inconscient, et Claude, un typographe suisse froussard qui s’improvise cinéaste.

De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog