UN MOMENT HISTORIQUE À AIX : ÉCOUTEZ MARIE-JEANNE COUTAGNE
-
La cause en béatification de Maurice Blondel officiellement ouverte
76 ans après la mort de Maurice Blondel jour pour jour, le 4 juin 2025 à 18h, en l’église Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence, une étape décisive a été franchie dans le rayonnement spirituel du philosophe Maurice Blondel (1861-1949). En présence de nombreux fidèles, de membres du clergé comme Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon et Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, d’intellectuels et des descendants du philosophe, Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles, a solennellement ouvert la cause en béatification de celui qu’on appelait déjà de son vivant « le philosophe d’Aix ».
Cette cérémonie exceptionnelle a marqué le début d’un long chemin de discernement ecclésial, visant à reconnaître la sainteté de cet intellectuel chrétien engagé, père de famille, professeur à l’Université d’Aix, auteur de l’œuvre majeure L'Action.
Une cérémonie solennelle et structurée
La célébration a débuté par une présentation spirituelle de la figure de Maurice Blondel par la philosophe Marie-Jeanne Coutagne, postulatrice de la cause, suivie d’une explication du processus canonique par le chancelier diocésain, le P. Hervé Chiaverini.
Le chant du Veni Creator a ensuite invoqué l’Esprit Saint, avant que ne soient lus les documents marquant les étapes clés de la cause : le nihil obstat du Saint-Siège, les votes favorables des évêques de France, les décrets diocésains et la supplique officielle d’ouverture.
Marie-Jeanne Coutagne a décrit le processus qui a mené en 2025 cette ouverture.
Mgr Delarbre a alors proclamé, au nom de l’Église, l’ouverture du procès diocésain sur « la vie, les vertus héroïques et la renommée de sainteté » de Maurice Blondel, désormais officiellement reconnu comme Serviteur de Dieu.
Engagement solennel des acteurs du procès
Les membres du tribunal ecclésiastique — délégué épiscopal, promoteur de justice, notaires — ainsi que la postulatrice Marie-Jeanne Coutagne et le vice-postulateur P. Nathanaël Garric ont tous prêté serment, main sur les Évangiles, s’engageant à remplir leur mission avec rigueur, vérité et discrétion.
La liste des 54 témoins à interroger a été présentée et acceptée, puis la Commission historique a été constituée et a également prêté serment.
Deux prochaines sessions sont déjà prévues cet automne pour recueillir les témoignages existants : le 6 octobre (personnalités ecclésiales) et le 24 novembre (famille), au Tholonet.
Une pensée audacieuse en dialogue avec la foi
« Ce chrétien engagé, ce père de famille, cet intellectuel profondément démocrate, me paraissait une figure de sainteté possible à proposer aujourd’hui », a expliqué Marie-Jeanne Coutagne dans divers médias. Elle souligne l’originalité de la pensée de Blondel, une philosophie de la conscience où la raison est en dialogue constant avec la foi. Son influence se mesure aussi dans ce que l’on a appelé l’« École d’Aix », aux côtés de figures comme Gaston Berger ou encore dans l’approche intellectuelle pour préparer le Concile de Vatican II.
Une mémoire vivante, un discernement en marche
Maurice Blondel est décédé à Aix-en-Provence le 4 juin 1949. Soixante-seize ans plus tard, jour pour jour, l’Église locale a posé un acte fort en lançant officiellement une enquête sur sa sainteté. Celle-ci durera plusieurs années, impliquant études, auditions, discernements. Le parcours est encore long jusqu’à une éventuelle béatification, voire canonisation. Mais une porte s’est ouverte.
Chronologie
1861, 2 novembre : Maurice Blondel naît à Dijon et y commence ses études.
1881-1885 : Ecole Normale Supérieure (Paris)
1886 : Obtient l’Agrégation ; nommé professeur de philosophie au Lycée Mignet d’Aix-en-Provence
1893, 7 juin : L’Action. Essai d’une critique de la vie et d’une science de la pratique (Thèse de Doctorat)
1894 : Mariage avec Rose Royer, duquel naîtront trois enfants : Charles, Elisabeth et André
1897-1927 : Professeur à la Faculté des Lettres d’Aix-Marseille
1914, 4 juillet : Correspondant de l’Institut
1927 : Chevalier de la Légion d’Honneur.
1928 : Membre d’honneur de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres d’Aix-en-Provence
1934-1937 : publication de la « trilogie » : La pensée, l’Etre et les êtres, l’Action (2e version)
1939 : Lutte pour la civilisation et philosophie de la paix
1944-1946 : La philosophie et l’esprit chrétien
Pendant la seconde guerre mondiale, Blondel soutient ses amis et étudiants résistants et accueille à Aix son ami juif Léon Brunschvicg, exclu de l’Université.
1949, 4 juin : mort à Aix
1950 : Les Exigences philosophiques du christianisme
Source : Diocèse d’Aix et Arles
Marie Jeanne Coutagne sur RCF.