MESSAGE DE NOTRE ÉVÊQUE : TROIS ANNÉES AU MILIEU DE VOUS
-
/image%2F1450723%2F20251016%2Fob_e86cd4_img-2476.jpeg)
/image%2F1450723%2F20251016%2Fob_649226_img-2477.jpeg)
Chers amis,
Chaque année, aux alentours de mon anniversaire d’ordination, j’ai plaisir à gravir la Montagne Sainte-Victoire et à me recueillir au pied de la Croix de Provence, devant l’immense paysage qui s’étend devant moi à 360°.
Un prêtre a récemment attiré mon attention sur l’une des quatre inscriptions que porte le socle de la croix, celle en provençal :
« O Crus ave! Sourgent d’immortalo lumiero ! « Ô Croix, salut ! Source d’éternelle lumière,
Eme lou sang d’un Dieu o testament escri! Avec le sang d’un Dieu, ô testament écrit,
La Prouvvenço ati ped se cline la proumiere : La Provence à tes pieds s’inclina la première.
Assousto la Provvenço o Crous de Jesu Christ » Protège la Provence, ô croix de Jésus-Christ »
Au pied de cette croix, je prie pour tous les habitants de ce diocèse en Provence, quels qu’ils soient, qui partagent le même pays, dans la diversité des convictions, des conditions et des lieux. Je prie pour les plus pauvres, ceux que le Seigneur aime en premier, et dont j’ai conscience d’être souvent bien loin. Je prie pour les malades et les prisonniers, et tous ceux qui attendent la miséricorde du Seigneur, plus que je ne saurais moi-même l’attendre, dans ma bonne santé et dans ma vie bien réglée. Je prie pour vous tous, les fidèles du Christ, pour votre témoignage de vie et de foi rendu sous l’action de l’Esprit, pour l’action de grâce que chaque dimanche vous élevez au Père dans le Christ.
Je fais aussi mémoire de l’année jubilaire en cours et des grands moments de grâce dans les églises jubilaires, avec les pèlerins à Lourdes, les jeunes à Rome et ceux vécus ou à vivre encore en de nombreux endroits du diocèse, comme aux Saintes-Maries le 19 octobre ou pour la célébration de clôture du jubilé, à Saint-Trophime en Arles le 4 janvier, fête de l’Epiphanie. À titre plus personnel, cette année jubilaire a été une profonde expérience ecclésiale et spirituelle accompagnée par Marie, maîtresse en espérance.
Avec la fin de cette année jubilaire, j’aurai exercé trois années d’épiscopat. Il me vient en premier lieu la grande joie, la grâce imméritée qu’est le ministère épiscopal à votre service et dans ce diocèse. Je suis profondément heureux d’être au milieu de vous et au service de l’Église d’Aix et Arles. Et les contraintes de la charge, les soucis propres à toute responsabilité, les limites qui sont les miennes sont aisément supportés par le bonheur de vivre ce ministère.
C’est aussi pour moi l’occasion de m’arrêter et de relire ces trois années au milieu de vous, de faire le point, de m’interroger sur ce début d’épiscopat, de me remettre en question aussi, de mesurer le chemin accompli. Les dix orientations pastorales pour les catéchumènes. L’attention à la vie et au ministère des prêtres, à leur vie fraternelle, à leur formation, aux vocations sacerdotales. Les orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique, lequel porte une véritable proposition éducative dont il peut être fier aux 23000 élèves et familles de toutes conditions qui lui font confiance. La progressive remise en ordre de marche des services diocésains, dans une perspective de croissance et de participation collective. L’engagement de plusieurs diacres assurant une coordination des mouvements de jeunes, des mouvements familiaux, des mouvements liés à la solidarité et aux diaconies, des professions de santé. Pour toutes ces réalités, j’ai constaté le désir de beaucoup de participer, d’être entendu et pris en compte, d’apporter sa contribution et de s’engager, et j’ai pu rendre grâce à la continuelle œuvre de l’Esprit au milieu de vous.
Incliné en votre nom au pied de la Croix de Provence, ce jour d’octobre est dédié à l’action de grâce pour ce que j’ai vécu avec vous. Je laisse à l’Esprit de Jésus Christ, de nous inspirer la mission à laquelle il nous appelle, sur quel chemin il nous attend, à quelles conversions il nous invite.
Aix, le 9 octobre 2025
Monseigneur Christian DELARBRE
Archevêque d’Aix et Arles




/image%2F1450723%2F20251016%2Fob_6d33f6_img-8723.jpeg)