'A TOUCH OF SIN" : SOIREE-DEBAT LE 16 JANVIER A AIX

A-touch-of-sin.jpg

Le film chinois « A touch of sin », sorti sur nos écrans le 11 décembre, est un film exceptionnel.

Exceptionnel par les qualités de son réalisateur, Jia Zhang-Kê, qualités qui lui ont valu à Cannes le prix du meilleur scénario. Exceptionnel par ce à quoi il nous donne à réfléchir, l’évolution de son pays, la Chine, pays qui joue un rôle de plus en plus grand dans le monde actuel.

La force du film, d’une maîtrise éblouissante, est de s’inspirer de quatre faits divers réellement survenus, dans quatre provinces différentes, de suivre avec attention quatre personnes, semblables à tant d’autres, comme révélatrices d’une société. A chaque fois, leur destin rencontre la violence. Le talent de Jia Zhang-Kê est de donner à chacun une humanité, un désir de s’en sortir, un courage et une vitalité impressionnante, une part de mystère aussi : sans jamais insister, comme s’il racontait de petites histoires, il nous apprend beaucoup, il invite le spectateur à réfléchir et à se faire sa propre opinion. Un des films les plus forts de cette année 2013, une très grande oeuvre.

Ce film sort malheureusement à une période peu favorable, le moment des fêtes, où l’on est plus porté à aller voir avec des enfants des contes de fée. Il sera sûrement programmé jusqu’à la fin de l’année, peut-être jusqu’au 8 janvier. Pas question d’organiser une soirée-débat pendant la période des fêtes , et Marie-Jeanne Coutagne est retenue à Paris la première semaine de janvier. C’est pourquoi nous vous proposons une soirée-débat :

Jeudi 16 janvier 2014 à 20h 30

Salle Chêne de Mambré, 7 cours de la Trinité

Aix-en-Provence

Allez voir ce film dès que vous le pouvez, et gardez-le en mémoire pour que nous échangions, sur la Chine et sur ce film, lors de cette soirée. Nous évoquerons aussi ce soir-là les autres films dignes d’intérêt qui auront pu sortir durant les premiers jours de la nouvelle année.

Chrétiens cinéma

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

Cinéma Jean Renoir

"A touch of sin" est projeté au Cinéma Jean Renoir