>

ANNEE ZERO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

 

Chagall Création de l'homme      Chagall, origine de l'homme

 

 

A de nombreuses reprises, j’ai interrogé de jeunes enfants sur leur année de naissance. Les réponses fusent avec une fierté de bon aloi : « 2003, 2005…) Mais quand je pose la question : « Donc, il y a une année Zéro ? ». Leurs réponses hésitantes montrent qu’ils s’éveillent lentement à une dimension historique, tant ils vivent intensément le présent.

 

Ils savent que la terre est très « vieille », pourquoi donc une année Zéro ? Quelques-uns finissent par donner une réponse exacte : le calendrier commence avec la naissance de Jésus. Un tel échange aide les enfants à comprendre que Jésus, la crèche, Noël, ne sont pas une belle légende…

 

La naissance de Jésus n’est pas une pieuse légende puisque l’importance de l’évènement a modifié le calendrier (en Occident).

 

Les enfants peuvent alors comprendre l’importance de connaitre Jésus, ce qu’il a fait et dit, alors qu’à l’école, on n’en parle pas ou rarement.

 

D’ailleurs, Matthieu et Jean, compagnons de Jésus et Marc et Luc, ont vécu avec Jésus ou ont recueilli les témoignages de première main pour rédiger les quatre Evangiles. A l’époque, quatre récits de la vie de quelqu’un, c’est unique dans la littérature universelle !

 

Dans nos musées, pour dater les objets et les statues par exemple en provenance d’Egypte, il y a un code international, la date est suivie de deux lettres : B.C ou A.C, Before Christ ou After Christ donc en anglais.

 

Souvenons-nous que l’avènement de Jésus pour le salut de tous, a daté notre venue au monde.

 

+ Mgr Guy THOMAZEAU

Administrateur apostolique de Nice

 

Mgr Thomazeau, évêque émérite de Montpellier, administre le diocèse de Nice depuis la démission pour raison de santé de Mgr Sankalé et dans l'attente d'un nouvel évêque.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog