>

APPEL DE MGR DUFOUR : UNE NEUVAINE POUR LA FRATERNITE

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre 

mgr-dufour

 

Des jeunes sont inquiets et ils le disent. Inquiets de voir qu’un tiers d’entre eux ne trouvent pas d’emploi.

Inquiets de savoir qu’ils devront payer les dettes d’un État qui dépense trop.

Inquiets de constater combien la violence mine les relations humaines, met à mal la fraternité et rend difficile, voire impossible le dialogue pour le bien commun.

Inquiets pour nos élus et pour notre pays. Voici le courrier reçu cette semaine, adressé aux évêques.

 

  

« Depuis plusieurs semaines, la France connaît une phase d’agitation populaire assez inquiétante. Le peuple français est en plein désarroi (crise économique, sociale, anthropologique) et en rupture avec ses élus politiques.

 

La tentation de la violence physique ou verbale est évidente. Les revendications portent de plus en plus sur les personnes (démission du Président de la République, dissolution de l’Assemblée nationale) et de moins en moins sur les idées qui les animent. Les catholiques sont aussi tentés par cette logique. Un appel à prier pour nos élus de la part de nos évêques serait particulièrement adapté. »

 

J’adhère totalement à cet appel et invite chaque fidèle, chaque famille, chaque communauté, chaque paroisse, à vivre la neuvaine de prière pour les élus et pour la France, du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre. Neuf jours qui nous conduisent du premier dimanche de l’Avent à la fête de l’Immaculée Conception. Et que chacun trouve une manière de jeûner le vendredi 6 décembre.

 

Rappelons que le 8 décembre est la fête patronale de notre diocèse ; la neuvaine est donc particulièrement bienvenue pour confier notre diocèse à la prière de Marie Immaculée, mère de l’Église. A Aix-en-Provence, il sera possible de rejoindre la veillée de prière le vendredi 6 à 20 heures à l’église du Saint-Esprit. En vigile de notre fête, le samedi à 16h30, une messe solennelle sera célébrée à la cathédrale Saint-Sauveur suivie d’une procession à Notre-Dame-de-la-Seds.

 

Prier pour nos élus a du sens. Prier pour qu’ils servent la fraternité et le bien commun. Prier pour qu’ils soient éclairés par l’Esprit. Prier pour que nous sachions, nous aussi, édifier avec tous nos proches une fraternité pleine d’attention les uns pour les autres. Fraternité familiale et de bon voisinage. Fraternité paisible et joyeuse. Fraternité réconciliée. Cette fraternité est mon vœu le plus cher pour ce Noël qui vient, l’enfant de la crèche nous y invite.

 

« Ne soyez inquiets de rien, dit l’apôtre Paul, mais en toute circonstance, dans l’action de grâces, priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. » (Phil 4,6).

 

+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix en Provence et Arles

 

Prière pour la neuvaine : « Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre ; accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, à ceux qui nous gouvernent de le faire avec sagesse, afin qu’il y ait parmi nous plus de justice et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Amen. » On peut y ajouter un Notre Père, une dizaine de chapelet, ou une prière de son choix.

(Editorial EAA décembre 2013)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog