AU BENIN, BENOIT XVI LANCE UN APPEL AUX DIRIGEANTS

Benoit-XVI-au-Benin.jpg

« Ces derniers mois, de nombreux peuples ont manifesté leur désir de liberté, leur besoin de sécurité matérielle et leur volonté de vivre harmonieusement dans la différence des ethnies et des religions. (…)

Nombreux ont été également les conflits engendrés par l’aveuglement de l’homme, par sa volonté de puissance et par des intérêts politico-économiques qui font fi de la dignité des personnes ou de celle de la nature.

La personne humaine aspire à la liberté ; elle veut vivre dignement ; elle veut être respectée.(…)

En ce moment, il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort.

Ces maux affligent certes votre continent, mais également le reste du monde.

Chaque peuple veut comprendre les choix politiques et économiques qui sont faits en son nom.

Il saisit la manipulation, et sa revanche est parfois violente.

Il veut participer à la bonne gouvernance.

Nous savons qu'aucun régime politique humain n'est idéal, qu'aucun choix économique n'est neutre. Mais ils doivent toujours servir le bien commun. (…)

De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains et du reste du monde.

Ne privez pas vos peuples de l’espérance !

Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent !

Ayez une approche éthique courageuse de vos responsabilités. »

(Discours de Benoît XVI devant les membres du gouvernement et des institutions de la République à Cotonou le 20/11)