CETTE SEMAINE SUR KTO

Lundi 20 20:40 : Documentaire

Franz Stock, le saint homme

Franz-Stock.jpg

Prêtre de la paroisse catholique allemande et aumônier des prisons de Paris sous l'occupation allemande, " Franz Stock symbolise la preuve de l'amour plus fort que le mal, plus fort que la haine, l'ultime espérance d'une humanité capable d'aimer par-dessus les frontières ", selon René Closset. Franz Stock sera sa vie durant, comme l'écrit Jean-Pierre Guérend, " amoureux de la France et fidèle à son pays ". Il sera amené à assister de nombreux prisonniers et à accompagner plus d'un millier de condamnés à mort au peloton d'exécution. Ce programme, tourné sur les lieux mêmes où il naquit en 1904, vécut et mourut en février 1948, retrace le parcours de cet être exceptionnel qui se disait " prêtre avant tout, ne répondant qu'à une seule question : a-t-il besoin de moi ? ". Franz Stock, c'est aussi un site : " le Séminaire des barbelés ", véritable lieu de mémoire auquel il se consacra de 1945 à 1947 à la formation des séminaristes allemands. Témoignage de la réconciliation franco-allemande, une consécration pour Franz Stock qui y laissa sa vie.

Mardi 21 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Quelle politique familiale ?

politique-familiale.jpg

Les politiques familiales ont-elles produit des effets ? Quel(s) objectif(s) fixe chacun des candidats à son projet de politique familiale ? Sur quelles visions divergentes de la famille s'appuient-elles ? Que révèlent-elles des projets de société ? A quoi tient l'efficacité d'une politique familiale ? Quels en sont les modes de financement ?

Avec :
George Pau-Langevin, députée PS du 20ème arrondissement de Paris ;
Antoine Renard, président des Associations Familiales Catholiques ;
Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur du Pas-de-Calais et vice-président des affaires sociales.

Débat animé par :
Christian de Cacqueray, avec une chronique d’Olivia Elkaim (chef du Service politique de La Vie).

Mercredi 22 20:40 : Documentaire

La Bible a goût de Sable

AES8824 bis

"La bible a goût de sable" est une invitation au voyage et au pèlerinage intérieur : entre méditation biblique et découverte poétique des lieux de Terre Sainte. Ce film présente le chemin du pèlerin en Terre Sainte. Un itinéraire qui le mène à la découverte du pays où vécut Jésus, du désert du Néguev à la Galilée puis à Jérusalem. Sur ce chemin, le pèlerin est en dialogue intérieur avec la Parole de Dieu, la Bible. Un voyage proposé à tout pèlerin, d'hier ou d'aujourd'hui, qui veut faire ou refaire cette expérience de la recherche de Dieu. Avec en supplément 15 dictons bibliques passés dans le langage courant, réexpliqués pour en redécouvrir leur sens et leur saveur et l'évocation des grandes figures et des moments clés de la Bible sur leurs lieux mêmes.

Jeudi 23 20:50 : Face aux Chrétiens

Sébastien Huygues

Député UMP du Nord

Sebastien-Huyghe.png

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

Vendredi 24 20:40 : L'Esprit des Lettres

Esprit-des-lettres-copie-1.jpg

Autour de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Jérôme Alexandre pour son livre Tertullien théologien : la foi, le réel, la chair chez Parole et Silence et Martin Steffens pour Vivre ensemble la fin du monde publié chez Salvator. Le nom du troisième invité n'a pas été communiqué.

Samedi 25 20:40 : V.I.P.

Pierre Cornette de Saint-Cyr

pierre-cornette.jpg

« Un million sur ma gauche ! » « Un million cinq sur ma droite », « Une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! Vendu ! ». Tout le monde connait ces mots, sans pour autant avoir franchi les portes d'une salle de vente. V.I.P. vous propose de connaître les mystères qui y habitent, avec une personnalité qui est au premier rang : Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr. Pourquoi certaines oeuvres connaissent des tarifications exponentielles ? L'art abstrait a-t-il la même valeur que l'art figuratif ? Qui sont les grands collectionneurs qui peuplent le marché de l'art ? Autant de questions pour le plus connu des Commissaires-priseurs, qui nous contera son parcours, ses anecdotes, et les valeurs qui l'ont construit.

Dimanche 26 20:40 : La Foi prise au Mot

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » (Luc 23, 34)

christ-en-croix-rembrandt.jpg

Rembrandt

Pour marquer l'entrée en Carême et pour cheminer vers Pâques, la Foi prise au mot vous propose une série de sept épisodes consacrés aux sept dernières paroles du Christ en croix. Et pour cette première émission qui s'intéressera de près à la parole « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » - Luc 23:34, Régis Burnet reçoit le Père Patrice Chocholski, prêtre dans l'Ain et connu pour ses ouvrages théologiques sur la Miséricorde et le Père Jacques Nieuviarts, assomptionniste et exégète.

Cliquer ici

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)