>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1
 

 

Lundi 2 avril  20:40 : Documentaire

 

Sainte Claire

La petite plante de saint François d'Assise 

 

Jubilé des 800 ans des Clarisses

 

Sainte Claire

 

L'ordre des Clarisses fête ses 800 ans et dans le cadre de ce jubilé, KTO vous invite à redécouvrir la vie de sainte Claire, dans un documentaire inédit coproduit avec Cat Productions. C'est le soir des Rameaux 1212, que sainte Claire quitte la demeure paternelle et rejoint François d'Assise. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. Avec saint François, ils sont à la base de la création de l'OEuvre des Pauvres Dames qui prendront le nom de Clarisses. Première plante des pauvres Dames de l'Ordre des Mineurs, elle suivit saint François d'Assise et mena au couvent de Saint-Damien une vie très austère, mais riche d'oeuvres de charité et de piété.

 

Cliquer ici

 


 

 

Mardi 3 avril  20:41 : Les Mardis des Bernardins

 

Vive la poésie !

 

College Bernardins

 

Que de questions à propos de la poésie : dans notre société pressée, rationaliste et technologique, où tant de paroles nous submergent et ne parlent pas, à quoi bon la poésie ? À quoi rime ce langage qui ouvre sur le silence, l'inutile ? La parole ne peut-elle désormais plus servir qu'à accompagner des images au lieu d'en susciter dans les esprits ? Pourquoi est-ce que la poésie est-elle si marginale dans la culture contemporaine ? Pourquoi n'est-elle plus populaire, mais affaire de connaisseurs ? Son déclin a-t-il seulement précédé celui de la littérature et du livre imprimé ? Un état des lieux de la poésie aujourd'hui s'impose pour voir où et comment elle survit. Avec la participation de : Gérard Pfister, écrivain, directeur des Éditions Arfuyen ; Patrick Piguet, professeur de lettres à l'ICP et Sainte-Marie de Neuilly, poète. Débat animé par : Catherine Escrive, journaliste.

 

Cliquer ici

 


 

 

Mercredi 4 avril 20:39 : Documentaire

 

L'empreinte de l'Homme

 

Le Suaire de Turin 

 

linceul Turin

 

Depuis plusieurs siècles, le Linceul de Turin est un objet qui fascine et qui interroge la science et l'histoire. Qui est cet homme ? Est-ce le véritable Linceul de Jésus ? Comment l'image s'est-elle formée ? Mais alors, que ces questions restent en partie sans réponses, l'image du Linceul traverse sa propre histoire, indépendante de l'objet physique. Témoignages de foi, expression artistique, symbole politique : l'influence de cette image déborde très largement du cadre religieux. Car plus qu'une simple image, c'est un miroir fantastique. La vie de plusieurs millions de personnes continue de s'y refléter, avec sa part d'ombre et de lumière. Et ce Linceul de Turin de devenir l'empreinte de l'Homme...

 


   

 

Jeudi 5 avril 20:50 : Face aux Chrétiens

 

Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris,

président de la Conférence des Evêques de France.

  

Cardinal-vingt-trois-kto.jpg 

 

  Cliquer ici

 


 

Vendredi 6 avril 20:40 : Documentaire

 

Jésus humilié, abandonné, souffrant, a besoin de Marie.

 

Jean Vanier commente l'Evangile de saint Jean en Terre Sainte.

 

Jean-Vanier.jpg  

 

Jésus humilié, abandonné et souffrant, a besoin de la présence de Marie. Elle n'a pas peur d'un messie humble, petit et pauvre. Jean Vanier nous aide à mieux comprendre le reniement de Pierre qui éclaire nos réactions en face de la faiblesse et de la souffrance. Jésus apporte quelque chose de radicalement nouveau qui implique une transformation. Nous cheminons alors avec Jésus flagellé, couronné d'épines, moqué par les soldats. Le commentaire nous ouvre à la signification profonde de l'inscription sur l'écriteau de la croix, de la nudité du serviteur, et du mystère de l'exclusion de Jésus. Avec beaucoup de finesse nous sommes attirés dans l'intériorité de Marie qui s'offre avec son fils pour la libération de l'humanité. Marie nous est révélée comme la femme de compassion. Le fondateur de l'Arche distingue deux formes de compassion. Jean Vanier fait remarquer la force avec laquelle saint Jean déploie la vision du coeur transpercé de Jésus.

 


 

 

Samedi 7 avril 20:00 : Documentaire

 

Baptême d'adultes

 

5

 

Le film suit un groupe de trois catéchumènes qui se prépare à être baptisé. Il cherche à saisir leur évolution et met en abîme toutes les étapes qui les attendent. Le parcours dans lequel ils se sont engagés va durer plus de six mois. Il commence en octobre, lors de la cérémonie de l'entrée dans l'église et s'achève en avril, le jour du baptême, pendant la nuit de Pâques.

 


 

 

Dimanche 8 20:40 : La Foi prise au Mot

 

« Tout est accompli » Jean 19, 30

 

Dernier épisode 

 

christ en croix rembrandt

 

La Foi prise au mot achève son pèlerinage autour des sept paroles du Christ en Croix et parvient à l'ultime parole de Jésus, la plus majestueuse, qui marque la fin de sa vie terrestre : « Tout est accompli ». Qu'est-ce qui est accompli ? Sa vie ? La mission du Fils de Dieu sur la Terre ? L'oeuvre de Salut ? Cette parole annonce-t-elle la résurrection et le salut des hommes ? Pour nous aider à comprendre, un duo d'invités qui est maintenant connu et apprécié pour ses échanges vifs et courtois : le Père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris et Mme Marie-Noëlle Thabut, bibliste et inlassable interprète des textes de nos dimanches.

 

Cliquer ici

 

 


 
                  Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog