CETTE SEMAINE SUR KTO

Lundi 30 20:39 : Edition Spéciale

Présidentielles 2012

Hollande-sarkozy.jpg

L'heure du choix a sonné entre deux candidats dont les programmes soulèvent néanmoins de sérieuses interrogations au regard de la doctrine sociale de l'Eglise. Après un état des lieux et un regard sur la campagne électorale, des acteurs de terrain engagés dans différents domaines viennent confronter leurs points d'attention (famille et éducation, logement et pauvreté, promotion de la vie, laïcité...). Comment dépasser les carcans idéologiques qui définissent les " chrétiens de gauche " comme défenseurs du social et de l'étranger, et les " cathos de droite " soucieux du respect de la vie ? Faut-il faire abdiquer sa conscience sur certains points d'attention ? Comment l'enseignement de l'Eglise articule-t-il le respect des principes et la liberté de conscience ? Quel rôle pour les chrétiens à travers leur vote dans ce contexte de pluralisme politique ? La rédaction de KTO invite Frigide Barjot (Humoriste), Mgr Philippe Bordeyne (Recteur de l'Institut Catholique de Paris), Thibaud Collin (Philosophe), Chantal Delsol (Philosophe), Tugdual Derville (Délégué général d'Alliance Vita), Père Bernard Devert (Président fondateur de Habitat et Humanisme), René Poujol (Journaliste), Antoine Renard (Président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques), Père Matthieu Rougé (Directeur du Service Pastoral d'Etudes Politiques). Edition spéciale présentée par Philippine de Saint Pierre.

Mardi 1er 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Dignité et mission des personnes âgées

dans l'Eglise et dans le monde

personne-agee.jpg

Colloque de l'Institut de la Famille enregistré au Collège des Bernardins le jeudi 12 janvier 2012 avec Mgr Renaud de Dinechin, évêque-auxiliaire de Paris.

Mercredi 2 20:40 : Documentaire

La tête haute : l'armée et l'insertion des jeunes

Le Service Militaire Adapté dans les DOM-TOM. Dans les territoires d'Outre Mer et notamment aux Antilles, l'armée et ses régiments du Service Militaire Adapté obtiennent un taux record d'insertion professionnel, là où beaucoup ont échoué. L'initiative est née il y a 50 ans. Ces 75 % de réussite sont le résultat d'un engagement humain original auprès des jeunes en grande difficulté scolaire ou sociale.

Jeudi 3 20:40 : Face aux Chrétiens

xavier-bertrand

Xavier Bertrand

Ministre du travail et de la solidarité

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

Vendredi 4 20:40 : Hors les Murs

Frat : le printemps de la foi chez les ados

Une année sur deux, à la même époque, les jeunes catholiques d'Île-de-France ont rendez-vous à Lourdes. C'est le « Fraternel », plus connu sous le nom de « FRAT ». En 2012, ce printemps de la Foi est placé sous le signe de la rencontre et de la joie. Comment aller sincèrement à la découverte de l'autre, quand on a entre 16 et 18 ans ? Ils viennent de Versailles, de Saint-Denis, du XVIe arrondissement de Paris, de Saint-Maur ou de Montrouge. Selon leurs milieux et leurs sensibilités, ces jeunes chrétiens vivent leur foi de façon bien différente. À Lourdes, comment se rencontrent-ils et vivent-ils cette expérience spirituelle unique ? Hors-les-murs vous propose de revivre, avec eux, cette grande fête de la jeunesse francilienne.

Samedi 5 20:40 : V.I.P.

Alain Jakubowicz

jakubowicz

Alain Jakubowicz a été l'avocat du Consistoire israélite de France lors des procès de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Très engagé sur le travail de mémoire des crimes de l'Allemagne nazie et de Vichy, il a co-fondé le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon. Il est depuis 2010 Président de la LICRA.

Cliquer ici

Dimanche 6 20:40 : La Foi prise au Mot

Théologie négative

Ce que Dieu n'est pas

salin.png

« Théologie négative », que se cache-t-il derrière cette formule ? Rassurez-vous, la Foi prise au mot ne se lance pas dans l'anti-théologie. Cela désigne au contraire une des plus importantes branches de la théologie chrétienne. Alors que nous sommes accoutumés à un discours qui nous dit qui est Dieu, cette autre voie affirme que l'on ne sait rien de Lui et qu'Il est « Néant » car au-delà de tout « Étant ». Pour approcher « autrement » Dieu, cette théologie propose d'utiliser un négatif, comme en photographie, pour en définir les contours. Le noir fait apparaître la lumière. En disant ce que n'est pas Dieu et en utilisant le langage poétique, on dépasse les obstacles du langage conceptuel. Oxymore, hyperbole tel que « Ténèbre lumineuse » exprime ainsi Dieu. Des origines chez Denys à Thérèse d'Avila, en passant par les mystiques rhénans tel Eckhart, immersion dans cette aventure mystique avec le Père Dominique Salin, jésuite et Professeur au Centre Sèvres et Marie-Anne Vannier, Professeur à l'Université de Metz qui a dirigé l'Encyclopédie des mystiques rhénans (Cerf).

Cliquer ici

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)