>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1
Lundi 11 20:40 : Documentaire
 
Le Premier Peul
Prêtre au Sénégal
 
 peuls.jpg 
 
Le Père Bernard Boiro est à ce jour la première et unique personne issue de l'ethnie peule, islamisée depuis des siècles, à être devenu prêtre de l'Église catholique. Les Peuls, ce sont 25 millions de personnes en Afrique de l'Ouest dont 1 million et demi au Sénégal, le pays où vit le Père Bernard Boiro. Avec les témoignages du Cardinal Théodore Adrien Sarr, du Père Bruno Favero directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires du Sénégal, et de Didier Awadi rappeur sénégalais, ce documentaire retrace l'histoire de l'implantation du catholicisme et de l'évolution du dialogue islamo-chrétien dans cette jeune démocratie africaine, exemplaire de convivialité entre chrétiens et musulmans.
 
 
 

 
 
Mardi 12 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Que nous enseigne l'art ?
 
 tania-mouraud.pngTania Mouraud 
 
L'art, dit-on, est fait pour le pur plaisir. Il n'a donc rien à nous dire et encore moins à nous apprendre. Il n'est que l'expression de la subjectivité de l'artiste. Ces affirmations sont fausses. Le contraire doit même être soutenu et peut être démontré. En réalité l'art n'est pas tant que cela une partie de plaisir et son rôle a toujours été et demeure de montrer la réalité, d'en dévoiler la vérité, d'éduquer le regard. Bref l'art ne cesse de nous enseigner. Et que nous enseigne-t-il ? Les artistes et connaisseurs de l'art l'affirment inlassablement : rien de moins que ces matières parfaitement sérieuses que sont la vérité, le bien et le mal, le sens de l'histoire, l'humain, la vie...Avec la participation de : Alain Berland : Commissaire et critique indépendant, chargé des arts plastiques au Collège des Bernardins ; Bernard Marcadé : critique et historien d'art, co-directeur du département 'La Parole de l'art' ; Tania Mouraud : artiste plasticienne, exposée actuellement dans la nef du Collège. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
 
 
 

 
 
 
Mercredi 13 20:40 : Documentaire 
 
Saint Antoine de Padou
La grâce et le feu
 
 saint-antoine-de-padoue.jpg 
 
Portrait de l’un des saints les plus populaires dans le monde. Ferdinand de Bulhoes, dit Antoine de Padoue et surnommé aussi « le Thaumaturge » (faiseur de miracles), est un docteur de l’Eglise. Le saint détient certainement l’un des records du nombre de statues et de lieux de dévotion au monde, systématiquement fleuris et éclairés. Le renouveau des pratiques de dévotion des saints s’y exprime tout particulièrement.
 
 

 
 
Jeudi 14 20:40 : Face aux Chrétiens
   
brice_teinturier_v.jpg
 
 
 Brice Teinturier, directeur général délégué d'IPSOS
 
Invité de Dominique Chivot, Brice Teinturier revient sur les enseignements du premier tour des législatives et du taux d'abstention record. Puis état des lieux sur les enjeux du second tour.
 
Invité de l'émission Face aux Chrétiens, Brice Teinturier, directeur général délégué d'IPSOS, précise " qu'une partie des valeurs chrétiennes a été peut-être davantage incarnée par François Hollande et François Bayrou que par la droite classique ".Brice Teinturier souligne que la carte géographique " du vote Hollande " du 1 er tour des législatives est un peu une carte démocrate chrétienne. 
 
Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.
 
 

Vendredi 15 20:40 : Documentaire
 
Ethiopie, petit à petit
 
ethiopie.png
 
Les chemins inexplorés du Nord-Ouest de l'Éthiopie sont principalement habités par une tribu appelée « Gumuz ». Au cours des siècles passés, les membres de la tribu étaient des esclaves. Aujourd'hui, ce sont des marginaux, coupés de la civilisation et oubliés du monde. Les religieuses missionnaires colomboniennes se sont installées dans la région il y a 10 ans. Elles s'efforcent de rendre la vie quotidienne des Gumuz plus facile. Elles ont ouvert un jardin d'enfants, une clinique et un jardin, elles rassemblent les gens pour créer un terrain commun et pouvoir parler de Dieu, un lieu de première évangélisation.
 

 
 
Samedi 16 20:45 : V.I.P.
 
Homéric
L'amour du cheval
 
  cheval.jpg
 
Homéric, de son vrai nom Frédéric Dion, a été successivement lad, jockey, puis chroniqueur hippique à Libération pendant onze ans. Véritables petits chefs-d'oeuvre poétiques et pittoresques, ses chroniques ont d'ailleurs révolutionné le genre et ont permis à un large public non averti de découvrir cet univers très codifié qu'est le turf. Également écrivain, il a publié plusieurs ouvrages sur les chevaux et le monde des courses et livre aujourd'hui un « Dictionnaire amoureux du cheval », qui est une véritable célébration de la « plus noble conquête de l'homme ». Des champs de course où entraineurs, propriétaires, jockeys, mondanités et classes populaires se croisent et se toisent c'est selon, Homéric les dépeint avec lyrisme. À l'heure des beaux jours, V.I.P. vous propose de découvrir la personnalité de ce passionné d'hippisme.
 
     
 

 
 
Dimanche 17 20:40 : La Foi prise au Mot
 
 Blaise Pascal
L'homme du "pari" 
 
pascal.jpg
 
Le 19 août prochain, la France commémorera les 350 ans de la mort de Blaise Pascal. Du génie scientifique qui s'est révélé très tôt par son Traité des sons qu'il a écrit à l'âge de douze ans et la première machine à calculer qu'il a inventé à dix-neuf, à la nuit de « feu », où il a la vision de l'ordre et des plans divins de la chute à la rédemption, qui était-il vraiment ? Pour les chrétiens, Blaise Pascal est à la fois l'homme du « pari » et également celui de la querelle de Port-Royal. Dès lors quels liens Pascal avait-il avec l'Église ? Que combattait-il ? Quelles actualités ont aujourd'hui ces querelles ? Quid aujourd'hui de cette « grâce divine », seule en mesure selon Pascal de convertir les cœurs et de les ramener à la foi pure des premiers chrétiens ? Pour y répondre, Laurence Devillairs, philosophe et directeur littéraire aux éditions du Seuil et Gérard Ferreyrolles, professeur de littérature à la Sorbonne.
 
 

 
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog