CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1
Lundi 18 20:40 : Documentaire

A Jérôme, Augustin adresse son salut
Echanges entre deux Pères de l'Eglise

augustin-jerome
  Saint Augustin et saint Jérôme

Quelle est la place de la Théologie au XXIe siècle ? Ce thème est porté par l'histoire de la correspondance de deux figures majeures du christianisme, ceux qu'on a appelé " les Pères " : saint Augustin et saint Jérôme. Grâce à leur vie et à la foisonnante correspondance qu'ils ont entretenue, nous découvrons le monde de la Méditerranée au IVe siècle, nous suivons l'évolution du christianisme dans le monde romain, en rappelant que le Proche-Orient et l'Afrique du nord possédaient des foyers chrétiens extrêmement vivants. Cette époque est en outre une période " charnière " : derniers feux de l'empire romain, du paganisme et, grâce au travail de Jérôme, de par sa lecture des textes originaux, ses connaissances des diverses sources grecque, hébraïque, l'époque de l'écriture d'une version de la bible encore en usage de nos jours.

Mardi 19 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ?

la-litterature-est-elle-menacee-par-le-numerique-M88057.jpg

Nous vivons dans un monde numérique, nous lisons de plus en plus sur écran. Si les effets de cette révolution sur la lecture sont souvent commentés, nous n'avons pas encore pris la mesure de ses conséquences sur l'écriture, sur notre écriture numérique. De quoi sera faite la littérature dans vingt ans, lorsqu'elle sera entre les mains des générations qui auront appris à lire, écrire et compter sur écran ? Avec : Antoine Compagnon ; Nathalie Heinich ; Bruno Patino ;André Schiffrin. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

Mercredi 20 20:40 : Documentaire

Les frères de Marcassu
Handicap et vie monastique

Le prieuré du Saint-Esprit à Marcassu, en Corse, compte neuf moines de la congrégation bénédictine Notre-Dame d'Espérance. De nombreuses personnes désireuses de mener la vie monastique ne peuvent réaliser leur voeu par suite d'un handicap de santé. Cette congrégation a pour vocation d'ouvrir la vie monastique aux personnes handicapées et fragiles de santé.

Jeudi 21 20:40 : Face aux Chrétiens

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l'Essonne

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

Vendredi 22 20:40 : Hors les Murs

Congrès Eucharistique International  2012 :
le pouvoir de la réconciliation

Réconciliation en Irlande

IEC20121

Dublin accueille le 50e Congrès eucharistique international. Les organisateurs attendent des dizaines de milliers de pèlerins, venus du monde entier. Qu'est-ce qu'un congrès eucharistique ? Qu'en attendent les catholiques irlandais, affectés, ces dernières années, par de nombreux scandales d'abus sexuels ? Déstabilisée par une profonde sécularisation, l'Église d'Irlande fait face aujourd'hui à des divisions importantes. Dans ce contexte, le Congrès eucharistique de Dublin est une espérance de renouveau pour l'Irlande car l'« Eucharistie a le pouvoir de réconcilier » selon Mgr Diarmuid Martin, l'archevêque de Dublin.

Samedi 23 20:40 : V.I.P

Harry Roselmack

Harry-Roselmack.jpg

Un nom à consonance américaine et une couleur de peau qui détone des normes médiatiques blanches, Harry Roselmack n'en est pas moins devenu très vite la coqueluche des Français au temps où il présentait le 20h sur TF1. Sans doute espère-t-il aujourd'hui que son métier de journaliste puisse susciter des vocations et que ses origines martiniquaises permettent aux médias de prendre mieux en compte les réalités ethniques de la société française. Il présente aujourd'hui le magazine Sept à Huit tous les dimanches sur TF1 et aime partir en « Immersion » pour approfondir les sujets d'actualité et retrouver l'humain qui s'y cache. V.I.P. vous propose de découvrir la personnalité de ce présentateur célèbre, qui se dit croyant et empreint de spiritualité.

Dimanche 24 20:40 : La Foi prise au Mot

Coexister ?
liberte-religieuse-copie-1.jpg

Nous voyons régulièrement monter l'inquiétude des chrétiens d'Orient face à l'Islam. Le printemps arabe a certes suscité un soulagement et une effusion de joie pour une partie de la population de ces pays, réduite souvent au silence par des régimes autoritaires, mais la peur gagne du terrain suite à la recrudescence des fondamentalistes islamistes. En France, ces événements trouvent également une résonnance au travers des revendications communautaristes. Dès lors, comment coexister aujourd'hui ? Comment désormais concevoir la liberté religieuse ? Peut-on se contenter de voir que la religion chrétienne est « tolérée » dans certains pays lorsque la religion musulmane jouit d'une pleine liberté en Occident ? Quelle conception de la liberté religieuse propose l'Église ? Pour ce sujet aux accents si passionnés, deux invités : Joseph Yacoub, professeur à L'Université catholique de Lyon et auteur de "L'Humanisme réinventé" (Cerf) et le père Gaston Pietri, prêtre du diocèse d'Ajaccio et ancien secrétaire général adjoint de la Conférence des Évêques de France, qui vient de publier "De Voltaire à la liberté religieuse" (Salvator).

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)