CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1

Lundi 25 20:40 : Documentaire inédit

Euthanasie, la confusion des sentiments

euthanasie.jpg

Croyant ou non, nous sommes tous intimement concernés par la question de l'euthanasie.

Face au vieillissement de la population, aux besoins toujours croissants d’autonomie, à la notion très respectable de « dignité »devant la mort, de plus en plus de pays se posent la question du droit de mourir selon sa volonté.

Maîtriser sa mort serait l’ultime conquête d’une société à la recherche d’autonomie et de liberté. Si pour les défenseurs comme pour les opposants, c’est la liberté ou la dignité de l’homme que l’on défend ou l’on protège, reste qu’avec ce débat deux camps se dessinent, deux visions du monde que tout oppose.

Le documentaire « Euthanasie, la confusion des sentiments » cherche à définir objectivement les positions de chacun, et surtout tenter de comprendre quelle vision du monde se dessine derrière ces dissensions.

Mardi 26 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Soeur Emmanuelle : "Je suis la femme la plus heureuse du monde"

soeur-emmanuelle.jpg

Conférence Culture et paix proposée par la Communauté de Sant'Egidio. « Je suis la femme la plus heureuse du monde », ce message de Soeur Emmanuelle, est le titre du dernier livre d'Angela Silvestrini qui compile les entretiens que les deux femmes ont échangés entre 2004 et 2006, deux ans avant que la religieuse ne s'éteigne, à la veille de son centième anniversaire. Le cycle de conférences Culture et paix, à l'initiative de la Communauté de Sant'Egidio, se tourne vers celle qui a dédié sa vie aux plus démunis à travers le monde et son destin extraordinaire. Avec la participation de : Émile Poulat, Françoise Rivière, Angela Silvestrini et Jean Vanier.

Mercredi 27 20:40 : Documentaire

Sacerdoce(s), prêtres au quotidien

Ordination-Prosternation.jpg

À l'heure où les vocations sacerdotales, en France, continuent de décliner, des hommes décident de tout abandonner pour donner leur vie à Dieu, au service des croyants. Ce film propose de découvrir ces jeunes prêtres, sur les épaules desquels l'Église toute entière reposera dans quelques années. Pendant une semaine nous suivons trois d'entre eux dans leur vie quotidienne : rencontres avec leurs ouailles, réunions, organisation, célébrations en paroisses, temps de prières et de détente... , et surtout tenter de comprendre quelle vision du monde se dessine derrière ces dissensions.

Jeudi 28 20:40 : Face aux Chrétiens

Robert ROCHEFORT, député européen du Modem

Robert-Rochefort.jpg

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

Vendredi 29 20:40 : L'Esprit des Lettres

maitre-eckhart

Autour de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Philippe Le Guillou qui publie le Pont des anges chez Gallimard ; Eric Mangin pour Maître Eckhart ou la profondeur de l'intime aux éditions du Seuil et Henri Hude dont le livre Pour préparer l'avenir : nouvelle philosophie du décideur est édité chez Economica.

Samedi 30 20:40 : V.I.P.

Elizabeth Sombart

elizabeth-sombart.jpg

Elizabeth Sombart est tombé dans l'univers de la musique dès son plus jeune âge. À 7 ans, c'est sur le piano familial qu'elle a fait ses premières gammes. Premier Prix National de piano et de musique de chambre à l'âge de 16 ans, elle a perfectionné son art à Buenos Aires, Londres, Vienne ou encore Mayence. Elizabeth Sombart se produit depuis dans le monde entier. Elle a également mis au point sa propre méthode pédagogique et créée en 1998 la Fondation Résonnance pour permettre à des étudiants de tout âge d'accéder gratuitement à une formation pianistique professionnelle. Depuis le projet a essaimé. Une autre chose lui tient à coeur : apporter la musique là où elle est absente, comme les hôpitaux et les prisons. Pour elle, « Dieu n'a pas besoin de pianistes mais ce dont il a besoin, c'est de personnes qui font tout ce qu'elles peuvent pour répondre à un don qu'elles ont reçu et qui ne leur appartient pas. »

Dimanche 1er 20:40 : La Foi prise au Mot

Assomption

assomption.gif

La période estivale est pour beaucoup une période de vacances et également une période de repos liturgique. Pourtant à l’horizon, tel un phare pour les chrétiens, une fête mariale suscite toujours une grande dévotion populaire : l’Assomption. La Foi prise au mot vous propose justement de vous préparer à cette fête. L’occasion de revenir sur ce dogme formulé par la constitution Munificentissimus Deus qui dit : « L’Immaculé Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste ». Comment comprendre ces quelques mots ? Quel sens leur donner ? Deux invités vont pouvoir nous éclairer sur cette fête mariale très attendue et nous faire partager leur grande expérience en matière de pèlerinage : le frère Gilles Danroc, dominicain et Aumônier de l’Equipe internationale du Rosaire, et le père Fabien Lejeusne, assomptionniste et directeur du Pèlerinage national de Lourdes.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)

Clovis Simard 01/08/2012 03:05

Blog(fermaton.over-blog.com),No-19. - THÉORÈME ECKHART. -Les limites de la Modernité.

Clovis Simard 01/08/2012 03:04