CETTE SEMAINE SUR KTO

Devenir prêtre

Trois séminaristes

devenir-pretres.jpg

Le film suit trois séminaristes durant plusieurs mois. L'un vient d'entrer, un autre est à mi-chemin, le dernier sera bientôt ordonné prêtre. Tourné en 2010, les trois séminaristes nous parlent de leurs parcours, de leur foi mais aussi de leur formation.

Mardi 3 20:38 : Les Mardis des Bernardins

Et si on prenait le temps ?

tempsmodernes.jpg

« Tout vient à point à qui sait attendre. » Immergés aujourd'hui dans une société de l'immédiat et de l'instantané transformée par des révolutions technologiques, nous avons radicalement modifié notre rapport au temps : les distances se calculent désormais en heures, la vie s'accélère alors même que sa durée s'allonge, et le temps semble toujours nous échapper. Dès lors, le court terme est-il devenu notre horizon, et le temps notre mesure de référence ? Pour la rentrée, où tout à nouveau s'accélère, prenons le temps de penser la vitesse. Avec la participation de : Gil Delannoi, politologue, responsable du pôle "Pensée politique, histoire des idées" au CEVIPOF (Centre de recherche politique de Sciences Po) et Jean-Louis Servan-Schreiber, Directeur du magazine CLÉS, essayiste.

Mercredi 4 20:40 : Documentaires

Une famille antillaise à Paris

Action chrétienne

martinique-danse.jpg

Originaires respectivement de Guadeloupe et Antilles, Jakline et Philippe se sont mariés en 1983 et ont deux enfants : Julien et Marylène, qui ont 22 et 19 ans. Leurs parents les ont toujours élevés avec le désir de leur transmettre la foi chrétienne. Le film suit la famille Pavilla dans sa vie quotidienne mais aussi lorsqu'elle participe au rassemblement annuel des Antillais de la région parisienne. Chaque 11 novembre à l'église Saint-Sulpice, une messe est concélébrée par les évêques des Antilles et de la Guyane. Cette eucharistie, très vivante, est aussi l'occasion d'une journée où la famille Pavilla se ressource et se rassemble autour des évêques de leurs îles d'origine.

Jeudi 5 20:40 : Documentaire

La cité du Vatican

Vue de l'intérieur

chapelle-sixtine-2.jpg

Le Vatican vu de l'intérieur comme jamais : des images exceptionnelles de la Chapelle Sixtine et des trésors du Musée du Vatican, comme la plus ancienne Bible mais aussi des scènes de la vie quotidienne. Ce film est également l'occasion de retrouver le pape Jean-Paul II dans ses appartements.

Vendredi 6 20:40 : Hors les Murs

De sainte Thérèse aux Apprentis d'Auteuil

apprentis-d-auteuil.jpg

Hors-les-Murs vous emmène vivre la semaine thérésienne chez les Apprentis d'Auteuil à Paris. Depuis la fin du XIXe siècle, la fondation accompagne les jeunes qui vivent des situations familiales difficiles. En son temps, sainte Thérèse de Lisieux priait déjà pour les jeunes d'Auteuil... Quel est le lien entre la sainte et les apprentis ? Quel est le charisme de la fondation ? Aujourd'hui, l'oeuvre aide 13 000 jeunes en France. Selon quels principes pédagogiques ? Un visage de la mission de notre temps à découvrir à travers de nombreuses rencontres.

Samedi 7 20:40 : V.I.P.

Jean-Claude Carrière

jean-claude carriere

Écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, acteur... on n'en finit pas de décliner les qualificatifs qui peuvent définir la carrière professionnelle de Jean-Claude Carrière. D'autant que le mot définir ne lui convient pas car dedans il y a le mot finir. Du haut de ses quatre-vingts printemps, il pourrait en effet rester à contempler ses mille vies et ses oeuvres. Il n'en est rien, puisqu'il poursuit son bonhomme de chemin et a collaboré récemment avec le photographe Reza dont les photographies lui ont tout de suite évoqué un recueil de poèmes persans du Moyen-Âge intitulé « La conférence des oiseaux ». Puits de connaissance et passionné de l'Inde et des grands voyages, l'auteur de la « Controverse de Valladolid » est dans V.I.P. pour nous conter sa vision de l'homme, son regard sur le monde et sur les religions.

Dimanche 8 20:40 : La Foi prise au Mot

Les anges

ange-reims.jpg

Depuis le XVIIème siècle, le 2 octobre est institué jour de la fête des Saints Anges Gardiens. Une occasion pour la Foi prise au mot de s'intéresser de près à ces créatures intermédiaires entre Dieu et les hommes. Leurs descriptions et leurs représentations sont multiples : parfois messagers, parfois protecteurs, parfois combattants contre les forces du mal. Selon Denys et Thomas d'Aquin, il existe une hiérarchie céleste qui les répartit en 9 classes. Des Séraphins aux Chérubins en passant par les Trônes et les Vertus, qui sont-ils et que sait-on d'eux ? Saint-Michel, Saint-Raphaël et Saint-Gabriel sont les plus connus, qu'en est-il de leur dévotion aujourd'hui ? Pour en parler, le Père Daniel Doré, eudiste et bibliste au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, et Philippe Faure, historien à l'Université d'Orléans.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)