CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1

Lundi 9 20:40 : Documentaire

L'esprit des pierres

Chaque année, des millions de personnes franchissent le portail des cathédrales. Jeunes, vieux, hommes ou femmes, ils admirent la nef en silence, réunis dans une même fascination. Ce film nous emmène à la découverte de ces monuments sacrés à la quête d'un esprit, celui de la pierre. Nous nous nourrissons de cet esprit, pour des raisons religieuses, parfois, mais aussi pour le choc esthétique que procurent les arcs s'élançant vers le ciel, les jeux d'ombre et de lumière entre les fûts des colonnes et l'éblouissement des vitraux, nous découvrons que les cathédrales nous parlent sous nos yeux depuis des siècles.

Mardi 10 20:40 : Les Mardis des Bernardins

État, entreprises, collectionneurs : quels enjeux pour l'art contemporain ?

Posons un regard sur le monde de l'art contemporain. Qui en sont les acteurs ? Qui possède l'art et quelle place donner aux nouveaux mécènes ? Quelles politiques adopter face à l'émergence des nouvelles formes d'art ? Avec Stéphane Corréard, commissaire du salon de Montrouge et directeur du département art contemporain, SVV Cornette de Saint Cyr ; Xavier Franceschi, directeur du FRAC Île-de-France ; Antoine de Galbert, directeur de La Maison Rouge ; Cathérine Tsékénis, directrice de la Fondation d'entreprise Hermès. Débat animé par Catherine Escrive.

Mercredi 11 20:40 : Documentaire

Frères de la Résurrection, une nouvelle vie

Les Frères de la Résurrection vivent selon la Règle de Saint Benoît et au rythme de l'office divin. Ils sont moines, et pourtant à la main gauche ils portent l'anneau de mariage. Sur leur bureau, on peut voir la photo d'une femme : leur épouse défunte. Ils sont aussi des pères et des grands pères disponibles à leur descendance. C'est ainsi que l'a souhaité Michel Crosson, lorsqu'il a fondé la Fraternité de la Résurrection, il y a trente ans. Après la mort brutale de son épouse, il avait décidé de ne pas se remarier et de continuer cette union au-delà de la mort, dans un cadre monastique. Aujourd'hui la communauté accueille des veufs, mais aussi des célibataires, des séparés et des divorcés, à Marcillac-Lanville (Charente) et à Aix (Corrèze). Dans cette nouvelle vie, chacun a fait sien le devoir de se transformer, de s'affranchir du temps et de la matière, afin de changer le deuil en une danse.

Jeudi 12 20:40 : Documentaire

Jean-Paul II, son pontificat

Jean-Paul_II.jpg

Parcourez son pontificat pour en découvrir toute sa richesse : discours, voyages, encycliques, JMJ, rencontres œcuméniques et interreligieuses ....

Vendredi 13 20:40 : Hors les Murs

Montligeon, sanctuaire de la prière pour les défunts

La Normandie a de nombreux et célèbres pèlerinages : Lisieux, le Mont Saint Michel, Pontmain. Mais il y a également La Chapelle Montligeon, dans le Perche ornais. C'est sous l'intuition du père Buguet, arrivé en 1878 dans ce petit village, que naît la vocation de ce sanctuaire : « faire prier pour les âmes délaissées du purgatoire ». Ce centre de pèlerinage accueille chaque année plus de 50 000 personnes, et organise une dizaine de pèlerinages. Pourquoi prier pour les défunts ? Qu'apporte Notre-Dame de Montligeon aux familles en deuil ? Comment répond-il à leurs interrogations sur la mort, devenue taboue ? À l'occasion du centenaire de la première messe célébrée dans la basilique Notre-Dame de Montligeon, Hors-les-murs vous emmène à la découverte de ce sanctuaire unique au monde.

Samedi 14 20:40 : V.I.P.

Alain Vircondelet

Biographe, essayiste et romancier, Alain Vircondelet est un écrivain complet. Son style empreint de poésie invite le lecteur au voyage et à s'incarner dans les histoires et les récits qu'il raconte. Né à Alger, issu d'une famille franc-comtoise installée en Algérie depuis le milieu du XIXe siècle, il a été profondément marqué par ce « pays enchanté » comme il aime le dire, une terre qui offre également les réminiscences d'une déchirure du fait de l'exode forcé des pieds noirs en 1962. Cet amour nostalgique pour cette contrée et ce départ contraint avec ses parents à bord du Ville d'Alger, il les dépeint dans son dernier ouvrage La Traversée (First) : un récit teinté de couleurs « diaporama » qui nous plonge dans cette histoire tragique qui est encore difficile à faire entendre aujourd'hui. A l'heure des commémorations des 40 ans de la fin de la guerre d'Algérie, Alain Vircondelet nous fait l'honneur de venir dans V.I.P. pour nous conter son parcours, « son Algérie » et évoquer les figures spirituelles qui l'ont profondément marqué comme Charles de Foucauld ou Jean-Paul II.

Dimanche 15 20:40 : La Foi prise au Mot

Diable et démons

Abbaye-senanque-diable.jpg

La solennité du baptême du Christ a été l'occasion de jeter un regard sur notre propre baptême qui rompt notre solidarité avec le « péché originel ». La Foi prise au mot vous propose de vous pencher sur ce mystère et plus précisément sur le mystère du Mal et des figures qui l'habitent ? D'où vient le mal ? Comment Dieu permet-il son existence dans le monde ? Que sait-on de la chute de l'Ange ? Ce Satan ou diable aux mille noms, qui est-il et comment s'implique-t-il dans nos vies ? Est-il un ou multiple ? Bref que nous dit l'Église sur ce mystère qui nous terrifie autant qu'il nous fascine ? Pour en parler, Régis Burnet reçoit le Père Maxime d'Arbaumont, prêtre exorciste du diocèse de Paris, et le Père Laurent Sentis, directeur des études du séminaire de La Castille à Toulon.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)