CETTE SEMAINE SUR KTO

Notre-Dame du Laus

Haut-lieu de la Réconciliation

Mardi 4 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Cardinal Suhard : quelles sources d'inspiration 50 ans après Vatican II ?

Le livre de Jean-Pierre Guérend invite à célébrer le 50e anniversaire de Vatican II et à préparer le prochain Synode sur l'évangélisation. Le cardinal Suhard a contribué au renouveau de la vie de l'Eglise. Ses initiatives et ses écrits sont des sources d'inspiration loin d'être épuisées. Pour lui, « le premier apostolat est celui de la pensée », affrontée à un monde nouveau et inconnu. Aujourd'hui encore, il ne s'agit plus seulement de développer des « stratégies pastorales », mais de construire une réflexion entre ecclésiastiques, fidèles et théologiens, accompagnée par les sciences sociales et historiques. * Cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris (1940-1949), Temps de guerre, temps de paix, passion pour la mission. Préface d'Emile Poulat, Cerf, octobre 2011. Avec la participation de : Jean-Pierre Guérend a été le collaborateur à Pax Christi du père Bernard Lalande, lui même, secrétaire du cardinal Suhard de 1945 jusqu'à sa mort en 1949. Mgr Eric de Moulins -Beaufort , évêque auxilaire de Paris, membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. Emile Poulat, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

Mercredi 5 20:40 : Documentaire

La vie comme elle va

Frédéric est gardien d'immeuble dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Dans son immeuble, il cherche, par de petits gestes, à rompre l'anonymat, créer des liens, nouer des amitiés. A la fois discret et omniprésent, il est parfois animateur social, ami ou confident...il y a quelques années, il a trouvé la foi. Sa conversion est la clé de cette vie au service de son prochain.

Jeudi 6 20:40 : Documentaire

Voyage dans la symbolique romane

Ce documentaire de création à la fois visuelle, sonore et musicale est un voyage de reconnaissance de la symbolique romane. Il va explorer ce langage de pierre destiné à toucher le corps, le coeur et l'esprit du pèlerin d'autrefois comme du spectateur d'aujourd'hui. L'art roman, socle de notre culture occidentale n'est pas seulement vecteur du message chrétien. Il transmet aussi l'héritage des traditions spirituelles et artistiques de la civilisation celte, grecque, byzantine et égyptienne. Un compagnon sculpteur, un musicien, un couple d'universitaires, nous ferons partager leur savoir-faire, leur connaissance et leur ressenti de ces "livres de pierre".

Vendredi 7 20:40 : Documentaire

Chrétiens d'Irak

Aujourd'hui, plus que jamais, la communauté des chrétiens d'Irak est menacée de disparition. Autrefois protégés par Saddam Hussein, ils souffrent depuis la fin du régime dictatorial des persécutions orchestrées par des groupuscules fondamentalistes musulmans. Ce groupe ethnico-religieux, pourtant présent sur le sol Irakien depuis les origines du christianisme semble payer le prix de la présence américaine en Irak. Près d'un million en 1980, Ils ne sont plus que 600 000 croyants sur le territoire en 2005 (soit 2% de la population). En outre, un million d'entre eux vivent en diaspora. Cet exode massif à l'intérieure du pays vers le Kurdistan, dans les pays limitrophes (Turquie, Jordanie) ou encore aux États-Unis (200 000 personnes) compromet fortement leur existence en Irak. Cette situation tragique reste encore ignoré par les média internationaux. En 2007 un rapport publié par l'organisation de défense des droits de l'homme MRG (Minority Rights Group) appelle la communauté internationale à reconnaître « la particulière vulnérabilité des minorités irakiennes. » Depuis la création d'Israël en 1948, il n'y a plus de communauté juive en Irak. Est-ce que le même sort sera réservé à la minorité chrétienne ?

Samedi 8 20:40 : V.I.P.

Namir Abdel Messeeh

Dimanche 9 20:40 : La Foi prise au Mot

Révélation