CETTE SEMAINE SUR KTO
-

Lundi 24 20:40 : Documentaire
Un amour de Mère
Un matin d'hiver au fond d'une impasse dans le centre-ville de Bourg en Bresse... Il est 9h, Les Sœurs Dominicaines s'envolent les unes après les autres comme des hirondelles vers les quatre coins de la ville. À l'origine de cette famille, Marie-Thérèse Farré, une jeune couturière de Bourg, née en 1830. Sous l'impulsion du chanoine Borge, elle fait profession en 1856 dans le Tiers-Ordre Dominicain avant de fonder quatre ans plus tard, le 25 septembre 1860, la congrégation des Dominicaines du Cœur Immaculé de Marie dont elle sera la supérieure sous le nom de Mère Thérèse. Depuis, les Sœurs Dominicaines œuvrent inlassablement, « soignant les corps pour mieux soigner les âmes ». Ce documentaire nous présente la communauté, leur vie contemplative, le service aux personnes et aux malades, autant de portraits, de scènes de vie attachantes, parfois drôles, nous permettant d'approcher peu à peu le mystère de leur vocation.
Mardi 25 20:40 : Les Mardis des Bernardins
Osons la liberté ! Quand l'entreprise se déchaîne
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté, en fonction des moyens dont on dispose, sans être restreint par le pouvoir, ni l'influence des autres. Elle est la capacité à se déterminer soi-même sur des choix qui engagent. Nos entreprises ont besoin de créativité, d'audace et d'ambition. Rien de tout cela n'est possible sans un grain de liberté...Mais sans naïveté non plus. Alors sommes-nous vraiment libres ? Avons-nous la liberté de dire, de faire, d'engager vraiment ? N'est-ce pas le moment d'agir ? Avec la participation de : Gilles Babinet, serial e-entrepreneurs, « digital champion » auprès de la commission européenne, Jean-Charles de Castelbajac, créateur de mode, designer, couturier, Jean-Christophe Fromantin, député maire de Neuilly-sur-Seine, Ghislain Lafont, président du conseil de surveillance de Bayard Presse. Animé par Christian de Cacqueray, journaliste. En partenariat avec les « Entretiens de Valpré » qui se déroulent le 2 octobre à Écully-Lyon (programme et inscriptions : http://www.entretiensdevalpre.org/)
Mercredi 26 20:40 : Documentaires
Connaissons mieux saint Vincent de Paul

Vendredi 28 20:40 : L'Esprit des Lettres
Avec la participation de :
Mickael D. O'Brien, pour :
Theophilos, édité chez Salvator
Theophilos est un roman qui esquisse, au coeur de l'Empire romain, le portrait du mystérieux Theophilos, un homme éduqué, épris de vérité et père adoptif de l'évangéliste Luc.
Mickael D. O'Brien est un essayiste et romancier catholique canadien, qui a bâti sa réputation aux Etats-Unis sur une série de six romans apocalyptiques. Il nous livre dans son dernier roman une plongée dans l'empire romain des premières années du Christianisme.
|
|
Charles Guilhamon, pour :
Sur les traces des chrétiens oubliés : carnet de route de deux amis pèlerins, édité chez calmann-lévy Récit d'un tour du monde à vélo, avec un euro par personne et par jour, par deux amis pèlerins. Le but du voyage : aller à la rencontre de chrétiens oubliés, de l'Irak au Népal en passant par la Chine, l'Algérie ou l'Amazonie.
Un livre qui rentre dans le cadre du projet Corpus, qui possède son site Internet une page Facebook.
|
|
![]() Pierre Dumoulin, pour : Hildegarde de Bingen va être proclamée Docteur de l'Église le 7 octobre 2012. L'occasion pour nous de redécouvrir cette abbesse bénédictine du XIIème siècle, grâce à cet ouvrage de Pierre Dumoulin.
Habituellement plus connue pour ses oeuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, Pierre Dumoulin préfère nous présenter Hildegarde de Bingen avant tout comme une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ce livre aborde ainsi le thème de son apport théologique et éclaire ainsi la raison de la proclamation papale.
Pierre Dumoulin, latiniste, en profite pour nous faire découvrir des textes de la sainte qu'il a lui-même traduit. Il peut ainsi nous montrer la grande modernité spirituelle de cette personalité qui avait déjà marqué son époque. |
Samedi 29 20:45 : V.I.P.
Maxime d'Aboville
Dimanche 30 20:40 : La Foi prise au Mot
Ecriture